Elena Cihuatl

travailleuse engagée pour un monde vivable pour tous, humains et non-humains

Abonné·e de Mediapart

8 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 juillet 2025

Elena Cihuatl

travailleuse engagée pour un monde vivable pour tous, humains et non-humains

Abonné·e de Mediapart

Pourquoi il faut (parfois) lire les commentaires des articles de Mediapart

Elena Cihuatl

travailleuse engagée pour un monde vivable pour tous, humains et non-humains

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

A la suite du magnifique et terrible article de Ibrahim Badra  publié ce jour, je parcours par curiosité les commentaires, jusqu'à tomber sur une phrase : "Il y a des pays bien plus courageux que d'autres pour faire cesser ce génocide". 

La phrase renvoie à un article de Radio France Internationale, qui éveille en moi un grand intérêt. Je cite : À l’initiative du Groupe de La Haye, un « sommet d’urgence » se tient ce 15 juillet dans la capitale de la  Colombie pour déclarer des « mesures concrètes » et tenter de mettre fin au drame qui se déroule dans l’enclave palestinienne depuis octobre 2023. Une trentaine de pays issus de tous les continents doivent y participer

Je relis 2 fois le texte pour être bien sûre de ne pas rêver : oui, enfin, une initiative coordonnée qui a pour but d'appliquer le droit international, c'est-à-dire en l'occurrence des sanctions contre Israël. Donc d'abord le soulagement, énorme, indescriptible. 

Puis l'étonnement : moi qui me croyais sur-informée, qui suis abonnée à 5 journaux en ligne, j'ignorais l'existence de ce Groupe de La Haye. J'apprends qu'il a été formé le 31 janvier 2025, par un groupe de 8 pays : la présidence est assurée par l'Afrique du Sud et la Colombie et les autres membres sont le Honduras, la Bolivie, Cuba, la Malaisie, la Namibie et le Sénégal. Ce ne sont pas les pays les plus puissants de la planète, mais ceux qui ont gardé le sens de l'humanité et qui ont la vision la plus lucide : ils ont saisi que l'effondrement de Gaza dans le silence collectif est un danger mortel pour un ordre international basé sur le droit. 

Auparavant déjà, il y avait eu quelques initiatives isolées. Ainsi, l'Afrique du Sud a engagé une procédure contre Israël le 29 décembre 2023. La Colombie a rompu en mai 2024 les relations diplomatiques avec Tel-Aviv et le président a eu ces mots courageux : "Si la Palestine meurt, l’humanité meurt. On ne laissera pas mourir la Palestine, tout comme on ne laissera pas mourir l’humanité. ». 

La mission que s'est donné le groupe est de mener une « action collective par le biais de mesures juridiques et diplomatiques coordonnées aux niveaux national et international » afin de faire rendre des comptes pour les graves violations du droit international commises par Israël contre le peuple palestinien (je cite la page du Groupe).

J'apprends que la lutte contre l'apartheid a commencé dans les pays sub-sahariens, qu'elle s'est ensuite largement développée dans le Sud global et que c'est sous cette pression que, en 1977, le Conseil de sécurité des Nations unies a accepté d'imposer un embargo sur la vente d'armes à l'Afrique du Sud. Décidément, l'honneur de la planète vit au Sud...

Le 15 juillet, au sommet  organisé dans la capitale colombienne à l'initiative du Groupe de La Haye, participeront d'autres pays d'Amérique latine, comme le Chili et le Brésil, des pays africains comme l'Algérie et le Botswana, des pays du Moyen-Orient comme le Liban, Oman, l'Irak, le Qatar, et enfin des pays européens comme l’Irlande, la Slovénie, la Norvège, l’Espagne et le Portugal. La France, invitée, n'a pas donné de réponse encore. (!!!???) Des membres de l'ONU sont également attendus, notamment la rapporteuse spéciale pour la Palestine . L'objectif de ce sommet sera de prendre des mesures concrètes pour stopper le massacre en cours. A suivre donc...   Et pendant ce temps à Bruxelles, les ministres des Affaires étrangères de l'Union Européenne débattront de l’article 2 de l'accord d'association entre l'UE et Israël...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.