Elena Cihuatl

travailleuse engagée pour un monde vivable pour tous, humains et non-humains

Abonné·e de Mediapart

8 Billets

0 Édition

Billet de blog 14 juillet 2025

Elena Cihuatl

travailleuse engagée pour un monde vivable pour tous, humains et non-humains

Abonné·e de Mediapart

Quand le Sud se mobilise pour diffuser une mobilisation historique pour Gaza

Elena Cihuatl

travailleuse engagée pour un monde vivable pour tous, humains et non-humains

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Grâce à un commentaire sur Mediapart, j'ai pris connaissance hier de l'existence du Groupe de La Haye et de son beau projet lié à la justice et au respect du droit international. J'ai eu l'idée de mener une petite enquête pour savoir quels sont les medias qui relaient cette information. Surprise : ni Libération, ni Le Monde, ni Le nouvel Obs... et c'est pour moi un choc: ni Mediapart. Sauf erreur de ma part. 

L'information sur l'existence du Goupe de la Haye, ses objectifs et/ou la mention du Sommet colombien du 15 juillet apparaissent dans plusieurs medias cependant : l'Agence Anadolu (journal turc), L'Expression et Horizons (algériens), Africa presse (camerounais), Perspectives Med (marocain), Xibaaru et Senego.com (sénégalais), pressTV.ir (iranien), lexpress.mu (mauricien).

Plusieurs medias palestiniens et organisations de soutien se sont joints à eux : l'agence Wafa, l'agence Media Palestine, le site Chronique de Palestine, l'association Palestine 13, France-palestine.org, l'association des universitaires pour le respect du droit international en Palestine (aurdip.org).   Le media i24 news,  chaîne de télévision basée en Israël et considérée comme favorable au gouvernement de B. Netanyahou, a aussi transmis l'information sur la réunion du 15 juillet, d'une façon qui m'est apparue assez neutre.

 Je dois dire qu'en quelques heures, j'ai considérablement augmenté mes connaissances sur la presse internationale !

L'Union juive française pour la paix a également publié les informations, ainsi que la Via Campesina, Rima Hassan sur son compte X, Nadège Abomangoli sur Instagram, et enfin Marc Botenga (eurodéputé du Parti du Travail de Belgique) sur Facebook - qui gagne à être connu à mon avis (je parle de Marc Botenga, bien sûr !).

Je sors de cette recherche un peu abasourdie. Le monde m'apparaît soudain bruissant de solidarité. Mais l'Europe est un glaçon. Et comment se fait-il que les principaux medias français aient occulté une initiative aussi encourageante, aussi importante ? Et même Mediapart... La courageuse et exceptionnelle Rapporteuse pour la Palestine à l'ONU, Francesca Albanese, a écrit un article dans Media Palestine pour souligner le côté historique et essentiel de la démarche du groupe de La Haye. De plus, le Sommet réunit bien d'autres participants, et non des moindres : Algérie, Bangladesh, Bolivie, Brésil, Chili, Chine, Cuba, Djibouti, Honduras, Indonésie, Irlande, Liban, Malaisie, Namibie, Nicaragua, Oman, Portugal, Espagne, Qatar, Turquie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Uruguay et Palestine.

Enfin, dans le silence du Monde, Libération, Nouvel Obs et Mediapart, on pourra toujours s'abonner à... par exemple lexpress.mu, de l'Ile Maurice, rien n'est perdu ! 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.