elena lacroix

Abonné·e de Mediapart

43 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 octobre 2015

elena lacroix

Abonné·e de Mediapart

Patrimoine historique - Vous avez dit COP 21 ?

elena lacroix

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

 Oise - La destruction des haies au cœur des vieux villages autour des bâtiments classés « monument historique »

 A l’heure même où  la communauté internationale a les yeux rivés sur le rendez-vous planétaire et que les actions se multiplient partout dans le monde en faveur de la préservation de l’air, des sols, de l’eau, des forêts, la France – elle – s’engage dans la démence de projets pharaoniques, dans le mitage et le bétonnage des sols, dans la destruction active et résolue de la biodiversité.

 A grande ou petite échelle un seul mot d’ordre : détruire, faire de l’argent à n’importe quel prix sous couvert d'emplois, pourvu que les « amis » soient bien servis. C’est le mot d’ordre des hommes et de femmes au pouvoir, en place depuis des décennies, sans autre foi ni loi que l’argent, toujours plus d’argent.

A preuve la complicité active de l'Architecte des Bâtiments de France qui n’hésite pas à enfreindre les procédures, complaisance et complicité aussi des élus locaux dans l’octroi des permis de construire, entente enfin avec les bétonneurs de service qui n’ont que faire de l’environnement.

 Peu importe qu’il s’agisse de périmètres classés autour de monuments historiques, le ciment et les tronçonneuses sont à l’œuvre dans l’Oise.

 Les vieux villages entre Chantilly et Senlis se défigurent lentement, inéluctablement  grâce au "système" en place des Maires successifs sans autre vision que l'appât du gain.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.