elena lacroix

Abonné·e de Mediapart

43 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 juin 2017

elena lacroix

Abonné·e de Mediapart

Politique et justice - Pour une moralisation des Parquets et de la Magistrature

"Redonner confiance aux citoyens"

elena lacroix

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

                                       LETTRE OUVERTE A

                                       M. François BAYROU,  Garde des Sceaux, Ministre de la Justice                                                       

Monsieur le Garde des Sceaux.

Votre inquiétude, votre diligence et volonté d’assainir les mœurs dans la vie publique et les pratiques de leurs acteurs - les élu(e)s - sont non seulement légitimes mais impératives pour répondre à l’attente des Français face aux dérivés intolérables et inacceptables dans un pays membre de l’Union Européenne.

Les clans, les castes, les groupes politiques se nourrissent d’un affairisme qui révolte le citoyen moyen dont le seul revenu est son travail, quand il en a. Ils ont été et sont les principaux fournisseurs et payeurs d’impôts qui profitent à une catégorie – les élus – avec des avantages inadmissibles dans les démocraties européennes modernes. Avantages que les gouvernements successifs depuis des décennies ont conservé pour leur unique bénéfice.

Mais il n’y a pas que les élus.

En tandem dans l’exercice dévoyé du pouvoir, le système politique s’appuie souvent sur la justice, fonctionne et  prospère grâce à la complaisance, la complicité tacite, la protection active de l’appareil judiciaire faisant fi de toute plainte ou action en justice par la voie du classement systématique sans suite.

Jamais des preuves suffisantes et convaincantes, les dossiers mettent souvent un an et demi à traverser un couloir puis disparaissent sans réponse du Parquet. Aucun élément n’est retenu à l’appui des plaintes et même lorsqu’il y a expertise balistique, elle est soigneusement étouffée.

Le dégagisme de la France Insoumise n’est pas une posture politique pas plus qu’une lubie gauchisante de la « classe d’en bas » d’une République qui glisse sur la pente des démocraties bananières.

Inusables, indétrônables, inamovibles, les ténors des Républicains parmi d’autres, s’accrochent au pouvoir, aux rentes à vie, aux fauteuils de l’Assemblée. Entourés de leurs gardes prétoriennes, ils se sont livrés depuis des décennies à toutes les dérives du pouvoir sans partage. Les barons de la droite ne veulent pas lâcher les rênes.

Les affiches électorales fleurissent : première des panneaux, la tête d’Eric WOERH rappelle à ceux qui seraient oublieux, que le pouvoir c’est lui dans l’aire cantilienne. Rompu à tous les exercices de la mafia Les Républicains, solidement appuyé par sa sœur, Florence WOERTH MEYER, qui n’hésite pas à faire de faux rapports d’expertise « psychiatrique » aux dissidents, à la demande de la Procureure Amélie CLADIERE, cuirasse et bastion de toutes les turpitudes du parti Les Républicains – CPNT – Vènerie – Chasse.

La « réserve des Indiens » a sa propre loi au grand dam de la République. Le Parquet de Senlis, le TGI de Senlis, la Cour d’Appel d’Amiens, sont les verrous qui garantissent à la droite l’impunité totale dans les plus ignobles actes de délinquance et de criminalité.

Toutes les entorses sont permises, tous les mensonges sont permis, les enquêtes soigneusement faussées, biaisés, bref il ne se passe jamais rien chez ces Messieurs’ Dames.

La piétaille et la canaille n’a qu’à bien se tenir. Silence on vole, on rackette, on tue…

Monsieur le Garde des Sceaux, si votre première action au gouvernement est bien de moraliser la vie publique, il est tout aussi urgent de nettoyer à fond les écuries des Parquets et TGI qui, sans craindre l’ancienne qualification de forfaiture, n’ont pas hésité à couvrir la criminalité de la vènerie… parmi d’autres.

C’est une urgence sociétale, un impératif démocratique d’assainir ces pratiques déviantes. Nous comptons sur votre détermination pour mener à bien la révision constitutionnelle sur l’indépendance des magistrats du parquet afin d’assurer au simple citoyen la plus élémentaire équité, l’accès à une justice impartiale, une réelle séparation des pouvoirs garant de l’égalité devant la loi

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.