elena lacroix

Abonné·e de Mediapart

43 Billets

0 Édition

Billet de blog 29 juillet 2018

elena lacroix

Abonné·e de Mediapart

La faune sauvage condamnée

La réalité dramatique derrière les mises en scène des "fêtes de la chasse" : la mort à terme de toute la richesse faunistique par intoxication

elena lacroix

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le gibier de nos forêts est intoxiqué : les contaminants chimiques environnementaux

En mars 2018 l’Anses a rendu  son verdict : l’état sanitaire catastrophique du gibier français réfutant ainsi tous les arguments fallacieux des chasseurs.

Les animaux sont exposés aux nombreux contaminants chimiques présents dans les sols, l’air, les eaux et la végétation de leur environnement. Autrement dit une pollution massive des espèces avec tous les risques inhérents à l'affaiblissement de l'organisme, la chute des défenses immunitaires, la porte ouverte aux maladies...

Les contaminants pris en compte dans les contrôles de la DGAI sont le cadmium, les dioxines/furantes les PCB, le plomb à un taux suffisamment dangereux pour alerter sur la viande non consommable des animaux chassés.

Ce constat accablant de l'état sanitaire de la faune française met par terre les faux prétextes avancés par les chasseurs pour continuer à se livrer à des tueries annuelles : des habitats naturels de plus en plus réduits, des points d'eau qui disparaissent les uns après les autres, des espaces forestiers réduits à des enclos, la sécheresse et les déboisements massifs pour l'exploitation du bois, une chasse irraisonnée et massivement destructrice. La France verra disparaître la vie dans les forêts comme les abeilles dans les ruches, comme les insectes dans les champs.

Mais les Français seront fiers de se nourrir de béton et de goudron... et qu'importe ! la FNC organise des "fêtes de la chasse et de la nature (sic)"..... Seul gagnant : le lobby armement.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.