Par contre je vois très bien les gueules de Lord Balfour et de G.W. Bush mais pas besoin de Hubble pour ça, l'information politique me suffit. Je vois une galaxie colonialiste, c'est à dire prédatrice et gestionnaire de centralisation de ressources et de capital financier à une échelle impériale, autrement dit une galaxie brillant d'un néo-conservatisme aveuglant.
Je la vois même de mieux en mieux :
Conference de Michel Warschawski - Géopolitique israélo-palestinienne
Quel rapport avec les obédiences du monothéisme ou quelque autre vision de l'univers, sinon instrumentalisées tout à fait hors de leur propos en tant qu'outils publicitaires appelant des populations à la guerre?
Je vois aussi des gens de part et d'autres pris entre de multiples contraintes aux intersections de toutes les contradictions, conflits et tendances idéologiques européennes et moyen-orientales du quelque siècle et demi écoulé, si ce n'est d'un ou deux millénaires voire davantage, dans un kaléidoscope de forces dont aucune "galaxie" dans aucun "camp" ne supporterait assez la diffraction pour former une entité cohérente, sauf fantasme imposé sous haute pression d'information.
D'où cette conclusion commune d'une grande discussion tenue hier en mode militant spontané de kébab où l'on ne sert pas d'alcool, avec les cuistots et serveurs Français-Kurdes et -Turcs, à propos de problématiques de cuisine globale touchant aux notions Palestine/Israel/Syrie/Néo-cons/Erdogan/Femmes Kurdes/Saouds/Bush/Lafarge/Daesh/FN/Balkanisations/Islam :
"Les vampires n'ont pas de religion".