elibercail

Abonné·e de Mediapart

3 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 mai 2010

elibercail

Abonné·e de Mediapart

Mathématiques et génies de la finance

elibercail

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ambarès, le 8 mai 2010.

Cela avait commencé avec un récent dessin d’Iturria, avec un commentaire en « sous-titre » sur ces jeunes surdoués des mathématiques et cela continue avec l’éditorial de ce jour de Jean-Claude Guillebaud sur « L’empire des crétins » dominé également par ces trentenaires surdoués des mathématiques, sans foi ni loi.

La charge des deux plus talentueuses plumes de Sud-Ouest contre la matière est claire : les mathématiques fabriquent des « analphabètes »…et là, j’ai un peu de mal à adhérer!

C’est un peu comme confondre le communisme et un de ses « avatars » le stalinisme…

J’enseigne depuis plus de trente ans cette matière en classes préparatoires aux grandes écoles dans un lycée bordelais d’excellente réputation et je peux affirmer que l’évolution des programmes de mathématiques (dont je mesure les résultats « en bout de chaîne ») a été très régulièrement dans le sens de l’appauvrissement de la « substantifique moelle » de notre enseignement.

Cela n’est pas pour rien dans le recul des résultats français aux Olympiades de Mathématiques depuis vingt ans.

Introduction quasi obligatoire de l’écran et priorité au résultat sont devenus les piliers de l’enseignement de notre matière qui pourtant, à sa racine, est totalement « biodégradable » et peut s’enseigner avec un doigt sur le sable…en effaçant le résultat avec le gros orteil !.

La vérité mathématique, au lieu d’être le lieu d’une certaine beauté abstraite, s’est réduite à 15 décimales sur un écran de calculette ou d’ordinateur. L’écran fait totalement écran…et l’on « conduit » l’œil sur le compteur sans regarder la route !

Le chemin suivi est devenu secondaire, l’essentiel pour nos élèves d’aujourd’hui étant qu’il soit rapide-surtout pas « prise de tête » !- et permette de réussir, au prix d’un travail minimum, au baccalauréat et aux concours.

La rigueur et l’honnêteté intellectuelles, piliers des vraies pratiques mathématiques, sont devenues des qualités qui font plutôt sourire avec un brin de condescendance nos « jeunes têtes blondes ». Il faut dire que l’exemple vient souvent de très haut : le « pas vu pas pris » tient lieu de « philosophie » à tellement de nos « élites ».

Tout cela pour dire que les jeunes traders trentenaires français « surdoués des maths » l’étaient peut-être effectivement à l’origine, mais que l’on ne leur a manifestement jamais véritablement appris cette matière dans leur parcours scolaire…tout au plus à jouer devant un écran d’ordinateur, appareil devenu « indispensable » comme outil pédagogique dans la moindre école maternelle française….

Je vous rassure : j’ai une voiture, je m’en sers pour me déplacer plus rapidement de A à B, j’ai un ordinateur et je m’en sers pour finaliser rapidement certains calculs ou envoyer mes messages à mes listes de correspondants.

Il se trouve simplement que je ne considère pas mon ordinateur et ma voiture comme des outils de formation et de structuration des jeunes cerveaux. Ils ne leur apprennent pas non plus les beautés de la pure abstraction : c’est ce goût essentiel qui manque à nos analphabètes « maîtres » de la finance mondiale, en plus de la nécessaire éthique liée à une certaine honnêteté intellectuelle.

N’oublions pas le quadrivium de notre Moyen-âge, cadre pédagogique qui mêlait Arithmétique, Musique, Astronomie et Géométrie…matières ouvrant à la beauté, la philosophie, l’abstraction et à la rigueur intellectuelle.

A une époque où l’on essaye de faire croire aux gens qu’il est possible de devenir pianiste sans travailler ses gammes, il est indispensable que nos programmes de mathématiques reviennent à ces fondamentaux, cela n’empêchera pas nos élèves de trouver du travail, cela pourrait même les aider à s’y épanouir…honnêtement !

Bernard Causse, professeur de mathématiques,
chanteur et délégué général de Polifonia Eliane Lavail

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.