Elie CARASSO (avatar)

Elie CARASSO

Abonné·e de Mediapart

18 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 novembre 2024

Elie CARASSO (avatar)

Elie CARASSO

Abonné·e de Mediapart

Mélenchon et l'élection présidentielle HARRIS/TRUMP

JL Mélenchon a mis en ligne une video prenant position(s) sur l'élection américaine. Elle semble bien un soutien à peine maquillé à la victoire de Trump.

Elie CARASSO (avatar)

Elie CARASSO

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dans un article du Huffington Post, je découvre que J-L Mélenchon a mis en ligne une vidéo au contenu polyvalent... à propos des présidentielles américaines. En fait, il y poursuit un double but. Couvrir tout l'éventail des positions possibles de ses sympathisants et soutenir ainsi, non sans hypocrisie, le fasciste Trump. 

( Paxton lui-même avec d autres historiens, reconnaît maintenant, vu le programme du Chef et la permanence des attaques racistes et menaces de mort que Trump II est fasciste, par différence avec Trump I)

Trump et Harris sont d accord en fait sur presque tout, déclare JL Mélenchon.  Chacun sait de quoi il veut parler, d'abord et avant tout, le génocide à Gaza et la guerre d'Israël au Liban, ravitaillés sans cesse en armements par les Etats Unis.  Cependant, il trouve quand même une différence entre les deux candidats. Kamala Harris défend le droit des femmes à l avortement et à leur liberté de décision sur leur corps, Trump est contre. Donc, dans les États où il n y a pas d autres candidats, voterait-il Harris ? Pas vraiment... Il déclare qu'il pourrait voter Harris dans les swing states. Donc nulle part ailleurs, alors ? Il précise les sinuosités de sa tactique. 

Dans la quarantaine d' États où existe une petite candidate écologiste, Jill Stein, ( 1% des voix aux précédentes élections),  militante pro-palestinienne, il voterait bien sûr pour Jill Stein... 

Voter pourJill Stein ou s'abstenir, c'est la meilleure manière de faire gagner Trump , quand on veut bien considérer l'égalité des scores prévue par tous les sondages .Mélenchon le sait très bien. C'est sa manière  d appeler à faire élire Trump, tout en faisant preuve apparemment d'une grande souplesse tactique. Cette prise de position byzantine est-elle juste ? 

Trump est le candidat des deux tiers des Israéliens selon les sondages en Israël et celui de Netanyahou, bien sûr, qui l attend avec impatience pour en finir avec Gaza et la Cisjordanie. 

Trump est aussi le candidat de Vladimir Poutine qui sait que Trump abandonnera aussitôt le combat du peuple ukrainien et lui jettera l'Ukraine en pâture.  Ouvrant la voie à de nouvelles guerres en Europe.   
 Mélenchon soutient ainsi le même candidat que les fascistes israéliens et le fascisme russe. 

Cela permet de vérifier qui il est vraiment. Un campiste aveuglé qui défend la Russie de Poutine contre le seul impérialisme que son esprit vieilli connaisse, le bon vieil impérialisme américain.... Rien de nouveau n'est arrivé dans l' Histoire du Monde depuis 80 ans, si l'on excepte la désastreuse disparition de la glorieuse URSS et la montée pleine d'espérance de la Chine, sous régime dictatorial ultra nationaliste du pseudo " PCC".
 
L impérialisme russe qui veut restaurer l Empire des Tsars, l impérialisme chinois qui veut à son tour dominer le monde, l extrême droite hindouiste au pouvoir à New Delhi, qui construit un régime d' apartheid contre 200 millions de musulmans, la tyrannie obscurantiste des Emirats du Golfe, etc, tout cela n existe pas. Pour JLM, il n'y a que le Sud global. Formule publicitaire vide de sens quand on connaît la somme des contradictions et des complexités qui traversent tous ces pays si différents. Le seul ennemi, c est l Amérique. 

La pensée campiste brasse du vide.

Mélenchon semble avoir oublié de signaler des différences très importantes entre Harris et Trump. 

- Un plan de déportation de 10 millions de Latinos qui travaillent aux USA sans papiers, un plan atroce et déchirant le tissu de la société par des rafles policières permanentes. Un détail pour Melenchon. 
Les Palestiniens ont bien survécu des dizaines d'années durant dans des camps de toile en Jordanie, au Liban, en Syrie, pourquoi pas les travailleurs latinos expulsés dans des camps de toile au Mexique ? Il se garde bien d évoquer ce point dans sa video.
- L intégration des syndicats d entreprises privées dans des institutions au côté du patronat. Leur retirant toute liberté d action de classe. Ce fut la marque du fascisme Et la limitation du droit de grève dans les services publics.   
- Ajoutons la promesse de Trump aux Américains de ne plus avoir à voter s ils l' élisent... La dictature comme dans tous les régimes totalitaires ou autoritaires....
Mélenchon est il à ce point dément ou aveugle ? 

Il ne l est pas . Il veut la victoire de Trump, de Poutine, de Kim il Jung l allié de Poutine,et donc aussi de Netanyahou...Tous ces régimes guerriers ultra nationalistes attendent que la première puissance mondiale rejoigne le camp du fascisme et fasse basculer l Europe. On ne fait pas d'omelette sans casser les oeufs. Pour JLM, il faut travailler à la victoire du " Sud global"... 
Mélenchon a de surcroît l arrogance de comparer l enjeu mondial de l élection aux Etats Unis et Sa. Candidature en France....C'est la grenouille qui se croit aussi grosse que le boeuf....  Le Bonaparte de LFI ( qui pourrait se transformer en organisation démocratique) se fait le complice et le soutien des dictatures contre la Democratie ( Aux USA comme en Europe, le capitalisme néo-libéral l'a déjà mise en très mauvais état). 
 
Il. ne soutient pas les Palestiniens en cherchant à faire élire Trump. 
Jared Kushner voudra tenter de réussir à Gaza ce qu il a déjà rêvé publiquement de bâtir Des Résidences de tourisme de luxe avec l empire immobilier de son beau papa. Trump Tower in Gaza. The Dream !
MElenchon se disqualifie comme leader de la Gauche en refusant de soutenir Harris contre Trump. Il se révèle comme l'ami des dictateurs.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.