Les étudiants du Québec viennent de remporter une magnifique victoire après plusieurs mois de luttes massives contre le gouvernement néo-libéral de Jean Charest. Le nouveau gouvernement du Parti Québecois, issu des élections obtenues par la mobilisation permanente des étudiants , abroge la hausse de 87% des frais d'inscription et les mesures de répression décidées pour imposer cette mesure de destruction de l'enseignement supérieur public. Les oligarques ont échoué à interdire le droit aux études aux jeunes des couches moyennes comme ils ont échoué à privatiser l'enseignement supérieur.
Pauline Marois, nouvelle premier ministre issue du PQ, a solennellement annoncé ces décisions récemment. Malgré le fait que le PLQ libéral obtienne 50 députés sur 125 ds le nouveau Parlement, le pouvoir revient au PQ avec ses 54 députés ds le cadre d'une coalition parlementaire. La défaite éclatante de Jean Charest dans son propre fief de Sherbrooke dont il était l'élu depuis 1988 avec 2800 voix d'avance pour le PQ l'a contraint à démissionner de la présidence du PLQ !
Cette victoire est à considérer à sa juste valeur dans le cadre de la guerre mondiale économique et sociale que les oligarques de la planète ont décidé de lancer contre les droits sociaux et les revenus des travailleurs et de la jeunesse sous couvert de la lutte pour une meilleure compétivité face à la main d'oeuvre semi esclave des dragons asiatiques. En Europe, cette guerre de classes pour piller les salariés, les chomeurs, les jeunes, détruire les services publics, remettre en cause les revenus et les statuts, bat son plein. Toutes les décisions de la " troika" ( UE/ BCE/ FMI) sont des décisions criminelles qui doivent amener les pseudo dirigeants qui les appliquent à la défaite et à la condamnation devant les Tribunaux pour violation des droits de l'Homme. Cette entreprise barbare doit être jugée pour ce qu'elle est: un pillage en règle des populations comme en Grèce et en Espagne et non une politique technique au service d'un désendettement. Cette " dette" doit être abrogée et les banques controlées ou expropriées. Elles sont les auteurs de la crise des subprimes et le cancer de l'humanité.
La victoire des étudiants québécois résonne comme un encouragement éclatant à toutes les luttes qui se déroulent en Europe et doit être perçue et médiatisée pour atteindre la conscience collective de nos propres combattants.
Il serait juste et favorable au combat mondial contre les pillages et violences des Oligarques qu'un cadre de concertation permanent soit mis en place entre étudiants en lutte du Québec, du Chili, et des pays européens comme L'Italie ou le Royaume Uni dont les étudiants aussi se sont mobilisés massivement sans pour autant réussir à mettre en échec la politique de Cameron ou de Berlusconi. Une structure mondiale permanente de la jeunesse étudiante EN LUTTE est nécessaire à la radicalisation et à la stratégie - que pourront rejoindre ceux et celles qui entrent à leur tour en combat.
Ce sera un aiguillon et un facteur de conscience pour les couches de travailleurs et précaires en lutte qui auraient eux mêmes à bâtir des cadres de lutte et à les centraliser.
En ce domaine clef, il est évident que la léthargie profonde qui est en fait une complicité ouverte avec le patronat, des appareils dirigeants des syndicats, notamment en France, est le principal obstacle à la descente des masses dans la rue pour affronter les gouvernements des oligarques. En France, jamais les dirigeants syndicaux cornaqués par le leader CFDT Chérèque n'ont voulu appeler à un affrontement politique avec Sarkozy comme le font pourtant de toute évidence les syndicats espagnols CCOO et UGT contre les mesures d'austérité de RAJOY et du PP. La Marche sur Madrid le 15 septembre a bien été organisée depuis toutes les villes d'Espagne par les syndicats et elle a rassemblé 600 000 personnes selon des sources informées, unies dans la CUMBRE SOCIAL qui regroupent CCOO UGT et plus de 900 associations. Referendum sur les mesures destructrices du pays, jamais soumies au vote du peuple, et contraires au programme sur lequel le PP s'est fait élire ou Grève Générale si les pantins des oligarques se refusent à consulter le peuple. Voilà une ligne que pas un représentant syndical dirigeant en France n'a mis à son actif au temps de Sarkozy malgré les 70 000 postes d'enseignement supprimées en France et la destruction de la retraite à 60 ans. Et on ne les voit nullement mobiliser face aux silences , mesures ou esquives de Hollande.
La voie à suivre en France est celle ouverte au Québec par la lutte politique ininterrompue des étudiants et par la mobilisation permanente des travailleurs et jeunes avec leurs organisations et leurs syndicats en Espagne.
Les élections avancées Galice au 21 octobre, les élections au pays basque, les probables élections catalanes verront , grâce à cette formidable réaction de masses des citoyens de l'Etat Espagnol, de nouvelles défaites infligées aux pantins du PP, valets des oligarques. Le PSOE devra choisir son camp ! Rubalcaba qui a tout fait pour ménager Rajoy au nom de l'unité nationale doit culbuter lui aussi dans la poussière. Les militants du PSOE veulent être avec le peuple dans la rue, contre RAJOY. Et les militants du PS, que veulent-ils ?
Comme pour les etudiants, il serait bon que partout où la lutte de masses éclate contre le pillage des richesses et la destruction des statuts lancée par les oligarques des banques et de l'industrie, se forge en même temps la concertation et la coordination européenne voire mondiale des couches en action contre la guerre que leur livre le capital. Là où les syndicats sont dans le mouvement, ils seront aussi ds le regroupement européen ou mondial. Là où ils ne font rien afin de saboter toute riposte, insérés qu'ils sont par leurs appareils dirigeants ds le dispositif de l'oligarchie et parfois subventionnée par elle, ils resteront hors du jeu tant que leurs adhérents ne se revolteront pas contre eux.
Au Portugal, qui traîne dans la noire misère depuis des années avec les plans de guerre de l'Oligarchie et de sa Troika, les luttes enfin massives 15 jours durant des travailleurs et des jeunes, ont déblayé la nouvelle mesure scélérate du gouvernement qui entendait BAISSER TOUS LES SALAIRES DE 7% !! Le Gvt doit reculer ! C'est une nouvelle victoire qui doit être répercutée dans toutes les classes sociales en lutte en Europe. Là est la véritable Unité de l'Europe : Dans les luttes organisées et unifiées des travailleurs, précaires, jeunes, chomeurs , immigrés contre les plans criminels et les mesures de pillage des ressources des salariés et des populations par les Oligarques. Pas dans la criminelle Commission de Bruxelles, formée de pantins de l'Oligarchie prédatrice. Abrogation de la "dette" des prédateurs ! Expropriation des Banques ! A BAS LA TROIKA !