La biographie de Pierre Lambert, "Le parrain rouge", de François Bazin, parue très récemment et dont Le Monde a publié quelques bonnes feuilles, est en réalité, il faut bien le reconnaître, assez décevante. Elle n' apporte à peu près rien de nouveau au lecteur informé et semble une commande calibrée de ce qui reste du POI dont les principaux dirigeants officiels sont cités dans les remerciements.
Le texte se présente comme un commentaire froid et triste, procédant par allusions ou litotes, sur tout ce pourrait être explosif. Il n' y a pas d exposition des faits ni des preuves, juste un commentaire allusif tout en esquive, dédouanant surtout les secrétaires généraux de Force Ouvrière, après André Bergeron, d être des infiltrés de l appareil lambertiste, bien qu en osmose avec lui... et Jean Luc Mélenchon y est présenté comme un "détail" dépourvu de signification politique pour Lambert.
Pourquoi Lambert propose t il à Germon, maire PS de Massy, son compagnon d agapes régulières, précisément ce Mélenchon pour la direction de son cabinet , à un moment où tout l appareil lambertiste travaille à remplir d infiltrés le PS ? La question pourrait se poser. Ne cherchez pas, il n' y a rien à voir, passez votre chemin.
C est en effet ce que souhaite le POI lambertiste, dont au moins un des membres s est vu offrir une circonscription assurée dans le 93, Jérôme Legavre, et alors que le POI s est constituée en garde prétorienne autour de JLM, celui ci étant venu présidé une AG du petit parti où il a prononcé le discours final exaltant le programme de transition de la IV Internationale et couvrant d hommages les militants du trotskyme lambertiste, suscitant une standing ovation. Mélenchon est revenu, semble-t-il, comme leader d une maison mère ou il avait avec éclat porté ses premiers faits d armes à Besançon, comme dirigeant de l Unef, en mai 68.
Ainsi, Mélenchon prend immédiatement la défense du secrétaire général de FO Pavageaud élu par les lambertistes contre un candidat socialiste quand il est attaqué, sur le fichage politique et sexuel de 120 cadres de FO, scandale qui causera sa destitution, 6 mois après son élection. Aucun dirigeant syndical ni politique n a pris publiquement la défense de Pavageaud. Aucun sauf Mélenchon..Curieux, n est ce pas ? Certes, il est fort possible que JLM n'était pas une taupe dans le PS, comme Lionel Jospin le fut, mais il avait gardé les réseaux, les intérêts et les contacts permettant de réactiver le tout, le moment venu.
Le livre de Laurent Mauduit et Denis Sieffert, "Trotskysme histoires secrètes" paru en janvier 2024 ,lui, est un vrai livre d expositions des faits et des enjeux, écrit d un ton vivant et passionné. Il mérite la lecture malgré des erreurs de détail. Il apporte quelque chose. Il cherche à comprendre.
Gardez donc, ami e s lectrices et lecteurs, 23 euros pour un vrai livre vivant sur le lambertisme et dispensez vous de vous faire berner par le pensum allusif, éteint, sans ressort ni écriture, d un auteur qui semble mandaté pour esquiver les faits et les questions, de l'exclusion de Balasz Nagy dit VARGA ( 1973) à celle de Charles Berg ( 1979), de celle de Bleibtreu ( 1953) à celle de Pierre Broué, l'historien de haute renommée, etc etc,
à un moment où JLM a repris en mains le POI, comme le montrent de nombreux articles de son organe Informations Ouvrières, sur une orientation campiste et stalinienne de soutien complet à Poutine et à l'impérialisme russe, exprimée dans le vote contre la solidarité à l Ukraine de Jérôme Legavre à l Assemblée nationale, vote qui exprimait de facto la position de JLM, qu' il ne pouvait plus défendre publiquement, vu la réalité de l' agression russe en l Ukraine.
Quel que soit le Programme électoral mis en avant par LFI en France, Mélenchon a scandaleusement soutenu Poutine vingt ans durant, du génocide des Tchechenes aux crimes de masse de Bachar el-Assad contre la révolution du peuple syrien. Si, à juste titre des dizaines de drapeaux palestiniens ornent les meetings et défilés de LFI en regard du génocide à Gaza, on ne voit jamais un drapeau ukrainien ni des mots d'ordre de soutien au peuple ukrainien, nié par la guerre et les crimes de guerre commis sur son territoire par l'impérialisme russe depuis des années. Deux poids, deux mesures, n'est-ce pas ?