elietnoss (avatar)

elietnoss

Abonné·e de Mediapart

23 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 juillet 2015

elietnoss (avatar)

elietnoss

Abonné·e de Mediapart

Thunderstruck

elietnoss (avatar)

elietnoss

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je voudrais mettre sur ce mur un hommage à nos cousins grecs pour le courage salutaire dont ils ont fait preuve. J'ai choisi deux fous furieux que j'adore. Ils sont croates et violoncellistes. Comme quoi ce n'est pas incompatible.
J'aimerais, sans tomber dans la prétention la plus insupportable que cela soit vu comme une parabole. Je m'explique : Nos deux musiciens sont les Grecs, la musique, les lois économiques et l'assemblée, le reste de l'Europe plus les créanciers venus écouter la sempiternelle même musique que l'époque, les règles de bienséance, les costumes, les traditions, la force du nombre obligent à jouer encore et encore (c'est que le début d'accord, d'accord... Mais je m'égare).

Après avoir tenté de jouer selon des règles qui ne leur conviennent pas ou plus, les musiciens vont faire entendre une autre musique qui bien sûr ne va pas plaire à ceux qui décident comment doit être la musique. Décident entre eux du tempo sur lequel elle doit être jouée. Sans s'occuper de savoir si cela attriste, ennuie, mortifie, gêne les deux musiciens qu'on a forcé à jouer une partition qui n'est pas la leur. Alors bien sûr, la réaction du public, les mimiques de mépris, les gestes hautains de ceux qui savent ce qui est bon pour les autres, les cris de protestation, tout est fait pour que les musiciens rentrent dans le rang. Mais ils continuent... Ils jouent de plus en plus fort... De plus en plus vite car aujourd'hui c'est cette musique qui les habitent. Et ils sont certains d'une chose : même s'ils risquent d'être punis par les gardiens de l'orthodoxie musicale, quelques uns dans l'assistance vont comprendre qu'une autre musique est possible. Qu'on ne peut obliger les gens à être malheureux sous prétexte de satisfaire un petit nombre d'individus s'étant autoproclamés gardiens du temple musical. Et que d'autres prendront la suite... Le message attaché à leur révolte musicienne serait : continuez à jouer selon votre cœur dans la vie qui est la vôtre. Ce n'est pas à vous de vous plier à des règles injustes, iniques et qu'une minorité a édicté à son profit...

Maestro, please...

https://www.youtube.com/watch?v=uT3SBzmDxGk

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.