elietnoss (avatar)

elietnoss

Abonné·e de Mediapart

23 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 février 2014

elietnoss (avatar)

elietnoss

Abonné·e de Mediapart

"Libérez Fofana"

elietnoss (avatar)

elietnoss

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

 "Libérez Fofana"...

C'est ce "sketch", qui à l'époque m'a fait définitivement quitté la "posture" consistant à me dire que Dieudonné continuait sa route d'humoriste en maniant la provoc systématique. Même le coup du parrain JMLP, je n'y croyais pas. Trop gros. Pas après Dreux et la candidature de Dieudonné contre le FN. J'attendais qu'il éclate de rire et nous demande si on avait marché et si on avait cru à ces salades. 

Jusqu'à "Libérez Fofana" et l'idée que se fait Dieudonné de la Justice. Noyautée par le lobby Juif. Aux petits soins pour une victime forcément emblématique parce que juive et méprisante envers Saïd Bourarach, parce que Noir. Le discours était si caricatural, malfaisant, dégueulasse et pour Halimi et pour Bourarach que je me suis avalé des kilomètres d'articles traitant des deux affaires.

Je ne sais pas si la Justice Française est la meilleure du monde. Je ne sais pas dans quels sens les gens chargés de la représenter et de l'appliquer font tous leur boulot de manière irréprochable. Comme ça, à brûle-pourpoint et vu que ces représentants sont des êtres humains, j'ai envie de répondre non. Ce que je sais c'est que la sévérité d'une condamnation ne se décrète pas sur un jet de dés ou à pile ou face. 

Préméditation, circonstances, éventuelles complicités, récidive, parcours du ou des accusés, environnement, état mental de l'accusé, actes de barbarie, connotations sexuelles, etc etc... Bref tout ce qui fait qu'un jury et un juge peuvent décider d'une peine à l'issue du procès. Peine proportionnelle à la gravité des faits et des intentions des accusés.

Le pauvre "sketch" de Dieudonné est un concentré d'amalgames misérables étalés en vue de de prouver une seule chose : si on s'attaque à un Juif dans une société à la solde de ce lobby, on est sévèrement puni. Si on tue un Noir, c'est moins grave. Et là, "l'humoriste" explose toutes les limites qu'un citoyen digne de ce nom devrait s'imposer au nom de l'intelligence la plus basique. Du respect humain le plus minimal vis à vis des deux victimes.

Petit rappel :

Ilan Halimi a été enlevé après avoir été piégé par une nana payée pour ça... Il a été séquestré pendant que la bande tentait d'obtenir une rançon parce qu'il était Juif et que c'est bien connu, les Juifs sont pétés de thunes... Ils l'ont battu... Lui ont écrasé des cigarettes sur le visage et le corps... Pour ne pas soi-disant, laisser de traces ADN, Fofana a demandé à ses sbires de le laver à l'acide... Puis il l'a emmené, a tenté de lui couper le cou avec un couteau, l'a arrosé d'essence et l'a cramé vif... Le procès a eu lieu et le "gang des barbares" a été condamné.

Saïd Bourarach, vigile dans un magasin a été pris à partie après une dispute, par quatre ou cinq types. S'en est suivi une course poursuite qui s'est terminée par la noyade de Saïd, celui-ci voulant porter secours à sa chienne. A ce jour et sauf erreur de ma part, l'affaire n'a toujours pas été jugée. Saïd a-t-il été poussé volontairement par les agresseurs ? Y'a t'il une connotation raciste de la part des mêmes agresseurs ?

Pour "argumenter" son discours, Dieudonné conclue par cette phrase (je cite de mémoire) : Saïd n'a pas eu la chance de mourir dans les bras d'une secouriste".

"Libérez Fofana". Oui, libérons-le. Pendant que Dieudonné, lui, tente de libérer nos plus bas instincts au son d'une parole dévoyée, inhumaine, insensible, lâche et dépourvue du moindre respect et de la moindre empathie auxquels Saïd et Ilan devraient avoir droit...

Cette vidéo est une insulte à leur mémoire respective.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.