C'est normal, les pauvres, qu'ils n'arrivent pas à vaincre les galopins de Boko Haram. C'est justement parce qu'ils sont pauvres et que les élites nécessiteuses du pays qui se saignent aux quatre veines pour tenter d'amener un peu de bonheur au peuple nigérian pendant que les clowns enturbannés s'amusent avec quelques villageois désoeuvrés, n'ont pas l'argent pour une armée digne de ce nom.
Ah zut ! Excusez-moi... On me signale que le Nigéria est la première puissance économique du continent africain via son gaz et son pétrole, avec un PIB bien loin devant celui de l'Afrique du Sud. Que la corruption et les transferts de fond vers l'étranger représentent quelques centaines de milliards d'euros. Que seul le quart de sa population profite de la manne pétrolière pendant que le reste crève ou est en état d'agonie avancée.
Ben ça alors !!!
D'ici que Boko Haram soit laissée en roue libre par les autorités, histoire de déplacer les objectifs des caméras et les feux de l'actualité, y'a pas des kilomètres. Pourquoi filmer des élites en train de se barrer avec le pognon du pays alors qu'on a des massacres hyper médiatiques à se mettre sous la dent ?
Bon d'accord, pendant ce temps, des paysans pour qui la vie sans tarés obscurantistes n'est déjà pas marrante, se font occire par paquets de cent, mais que sont ces existences minables comparées au bien être d'entrepreneurs locaux, copains comme cochons avec les politiques du coin et fréquentant tout ce qui se fait de mieux en matière de multinationales ? Je vous le demande...
Ben oui... La réponse est : rien...
De toutes façons, la mortalité infantile atteint les 20 %. Le pays est un refuge pour des maladies toutes plus dégueulasses les unes que les autres et toutes disparues de nos pays à nous, alors quelques milliers de morts de plus ou de moins... Et que sont quelques centaines de fillettes enlevées si cela doit permettre à des sagouins sapés en Armani de faire leurs emplettes en Suisse, en France ou en Angleterre avec quelques ouvertures de comptes bancaires au passage ?
Evidemment, si tout cet argent disparu dans les limbes de paradis fiscaux était utilisé à moderniser l'armée, à protéger les populations, à mettre un frein aux exactions d'enfoirés s'autoproclamant porte-voix du prophète, Boko Haram en serait sans doute à réunir l'ensemble de ses séides dans une cabine téléphonique mais cela supposerait que la corruption, l'avidité et la criminalité financière marquent le pas.
Faut pas déconner, non plus...
Le Marché régule tout. Une régulation dont l'unité est le cadavre de villageois paumé dont tout le monde, ou presque, se fout.
Putain de planète...