Eliott L. (avatar)

Eliott L.

Marin/cuisinier militant

Abonné·e de Mediapart

9 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 juillet 2025

Eliott L. (avatar)

Eliott L.

Marin/cuisinier militant

Abonné·e de Mediapart

f.Lotta, une grande manifestation à flot contre la forteresse Europe

Un collectif d'activistes s'organise pour une importante mobilisation en Méditerranée en septembre 2025. Objectifs : se dresser contre la montée du fascisme, attirer l'attention sur la violence aux frontières de l'UE et imaginer un autre horizon politique

Eliott L. (avatar)

Eliott L.

Marin/cuisinier militant

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Plus de 30 000. C'est le nombre - approximatif - de personnes ayant perdu la vie en tentant de rejoindre l'Europe par la mer depuis 2014. La route dite de la Méditerranée Centrale est aujourd'hui encore la plus meurtrière du monde. Loin d'être une fatalité, cette catastrophe en cours est le fruit d'une politique migratoire Européenne mortifère, qui sous-traite l'usage de la violence hors de ses murs, et la pratique sur son sol. Dissuader, intimider, dérouter. Faire de ces hommes et de ces femmes des parias, des envahisseur·se·s. Et lorsqu'il y a des victimes, désigner les passeurs, et uniquement les passeurs, comme coupables, criminels. Les passeurs, dont les navires civils de secours en mer seraient les complices. 

C'est pour défier ces mensonges, cette violence, cette injustice, que le collectif f.Lotta souhaite mettre les voiles. En préparation, une occupation massive de la mer à la mi-septembre, au large de l'île Italienne de Lampedusa. Occuper l'espace, physiquement, créer une brèche dans la muraille, "percer la frontière". Rassembler un maximum de navires est crucial pour remplir cet objectif, aussi les organisateurices lancent un appel à toutes et tous les propriétaires de bateaux. 

Illustration 1
Flyer F.lotta

L'occupation physique servira également l'occupation médiatique. Attirer l'attention de la presse, du grand public, rappeler que l'Europe laisse délibérément des gens se noyer sur le seuil de sa porte. Rappeler que le droit à la liberté de mouvement devrait être universel, et non pas réservé à une minorité privilégiée. 

Bien sûr l'action ne se jouera pas uniquement en mer, mais également à terre. Partout autour du bassin Méditerranéen, des opérations de soutien verront le jour. f.Lotta est déjà soutenu par d'autres collectifs radicaux, comme le réseau AlarmPhone, l'Antifa Social Club de Marseille ou encore Refugees in Lybia. Le mouvement se définit comme une initiative "horizontale, populaire, spontanée", et invite toutes les personnes se sentant concernées à prendre part à l'action, à leur façon et selon leurs moyens. 

Pour que vive la solidarité. 

__

Pour plus d’informations : https://flotta.noblogs.org/ 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.