La justice contre la barbarie... Oui, mais...

http://www.dailymotion.com/video/x17bqaz_marc-levy-soutient-les-villageois-plaestiniens-de-nabi-saleh_webcam

Avec l'autorisation de son auteur, Serge Grossvak, pacifiste juif qui ne cesse de se battre pour la résolution des problèmes ( bien petit mot ) entre Israël et Palestine, je publie sa dernière lettre en soutien à Marc Lévy. 

Marc Lévy a publié sur Facebook  une vidéo dans laquelle il dénonce la politique d'Israël face à la Palestine... (lien en bas du billet)

Serge Grossvak, Marc Lévy, et sûrement bien d'autres juifs, sont, à mon sens, ceux par qui viendra la solution, pour que cette région, déchirée depuis plus de soixante ans, retrouve paix et sérénité. Nous devons les soutenir dans ce combat...

 

APPEL A MOBILISATION

Nous avons découvert avec émotion l’appel public de Marc Levy avec Amnesty International. Une prise de position courageuse, renouvelée, et à mon avis étendue par la référence qu’il fait à son nom Lévy (voir sur sa page Facebook). Un geste, un grand geste, d’humanité, de solidarité, de justice.

Il est évident qu’un tel geste venant du sein de « notre communauté » juive rencontre un écho particulier. Pour les pacifistes juifs dont je suis une immense bouffée d’oxygène, une affirmation que ce combat n’est en aucun cas juifs contre musulmans mais un combat de la justice contre la barbarie. Mais en face…

En face c’est le déchainement !

Sans doute n’assistons-nous qu’aux prémisses de ce déchaînement. Bientôt vont venir les campagnes sales de dénigrement à l’encontre de Marc Levy comme de quiconque fait entendre une voix d’opposition, surtout si cette personne dispose d’une notoriété. Que va-t-il se cracher contre Marc Lévy ? Tout va y passer, de ses qualités d’écrivains à un engagement dicté par la recherche commerciale, que son nom est usurpé, que sa grand-mère n’est pas juive, que sa fille est une goye, que c’est un alcoolique-drogué qui n’a plus toute sa tête, qu’une belle orientale lui a tourné la tête… Voir bien plus sordide, voir les pressions sur la famille… C’est ainsi. Et je crois qu’il nous faudra être présent pour marquer une solidarité dans le temps long, pas uniquement dans ce feu de l’action.

MAIS dès aujourd’hui. Aujourd’hui c’est un déchainement sur sa page publique Facebook (pour ce que j’ai vu). Un déchainement des plus fous et extrémistes qui soient. Des propos ignobles à ne pas imaginer… Enfin, moi je n’imaginais pas à ce point de folie. Lorsque l’une évoque de « brûler ceux qui like la page », ce n’est pas rien dans notre histoire juive !!!! Et la litanie des propos racistes les plus grossiers « comme cela les arabes se mettrons à lire »… Nos ancêtres doivent se retourner dans leurs tombes, et ceux sans tombe pleurer leurs larmes de cendres.

Bien sûr le dégoût nous prend à cette lecture et l’enchaînement est si rapide qu’un sentiment d’inutilité d’agir contre ce torrent de boue nous arrête. Mais nous ne devons pas laisser. Non dans une compétition à qui envoie le plus de post mais parce que ces événements sont un moment pour faire passer des messages parmi ceux qui se réfugient dans un silence complice, renvoyant dos à dos « les extrémistes ».

Bien sûr les posts sont haineux, provocateurs, racistes. Nous avons à y être sans céder à cette haine et renvoyer des propos de colère (pourtant légitimes même si maladroits). Nous avons à y être, nombreux à nous relayer, pour affirmer notre exigence de justice et de dignité humaine, d’égalité pour tous les humains. Les haineux s’enrageront, mais bien des mous recevront ce message et peut être quelques uns à leur tour franchiront le pas de la dignité.

Serge Grossvak
le 1 décembre 2013

Merci de diffuser largement, d’apporter votre pierre à ce combat fraternel

http://www.dailymotion.com/video/x17bqaz_marc-levy-soutient-les-villageois-plaestiniens-de-nabi-saleh_webcam

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.