CONTINUER LE COMBAT...

Par Jean-Claude Lefort, député honoraire

Continuer le combat de Mandela 

Après l'avalanche des hommages prononcés justement à l'endroit de Mandiba, après la condamnation unanime de l'apartheid et des 27 ans de prison du "terroriste" Mandela, le sens de son combat doit être poursuivi et des leçons doivent être tirées sur l'attitude des uns et des autres durant cette sombre période qui a duré tant d'années dans le silence coupable de la "communauté internationale".

"Plus jamais cela !" devrait être gravé dans tous les esprits .

Il y a plusieurs situations insupportables dans le monde. Celle qui dure depuis des dizaines d'années en Palestine doit retenir notre attention.

On boycottait l'apartheid et ce fut décisif pour obtenir la liberté. Quand on boycotte la puissance occupante israélienne en France - seul pays au monde dans ce cas - ce sont les tribunaux qui s'acharnent contre les militants de la paix. Liberté !

Quand des milliers de prisonniers croupissent dans les geôles israéliennes, on doit obtenir leur liberté, en particulier celle de Marwan Barghouti - résistant et homme de la réconciliation - dont la situation et le destin se confond désormais avec celui de Mandela.

Le monde et ses dirigeants seront jugés à coup sûr sur leur volonté ou non d'obtenir sa libération ! C'est le moment de donner tout leur sens aux hommages vers Madiba .

A coup sûr Marwan - que j'ai rencontré dans sa prison - est devenu le nouveau Mandela des temps modernes. Liberté !

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.