Israël/Palestine : LIBEREZ MARWAN BARGHOUTI

LIBEREZ MARWAN BARGHOUTI ! 

Par JEAN-MARIE LANGOUREAU


Marwan Barghouti est en prison depuis bientôt 12 ans. Il a été condamné par un tribunal militaire israélien illégal à 5 condamnations à la prison à perpétuité, plus une autre à 40 ans, au cas où peut-être ! 
Marwan, c'est le dirigeant populaire du Fatah, l'héritier politique de Yasser Arafat, le rassembleur politique des Palestiniens, l'organisateur des deux intifadas. Il jouit d'un grand prestige chez les Palestiniens pour son courage, ses dons d'orateur et d'organisateur, son combat contre le corruption. 
De longue date, il s'est prononcé pour la Paix avec les Israéliens, avec deux états voisins sur les frontières de 1967, garanties par l'ONU. 
Il est seul capable, par son autorité politique et morale, par son honnêteté, de réunir tous les Palestiniens pour une grande mobilisation populaire et pacifique vers cet objectif.
Comme Mandela, il a compris qu'il lui faudra combiner à la fois résistance et réconciliation. Il y est prêt, avec intelligence et courage.
Tout cela, c'était trop pour les faucons israéliens qui ne veulent renoncer ni à la colonisation, ni à l'apartheid dont sont victimes les Palestiniens. Ils ont donc tenté à plusieurs reprises de l'assassiner. N'y parvenant pas, ils ont mis sa tête à prix et ont fini par l'arrêter. Et, pour faire bonne mesure, ils l'ont accusé de terrorisme et d'assassinats. Pourtant, tout le monde se souvient que Marwan, s'il a toujours défendu le droit des Palestiniens à la résistance contre l'occupation, a également toujours condamné les attentats contre des civils. Oui, si Marwan croupit derrière les barreaux d'une prison israélienne, c'est justement parce qu'il est l'homme d'une solution pacifique au Moyen-Orient. Obtenir sa libération, c'est ouvrir la voie à une paix juste et à un État palestinien uni et pacifique au côté d'Israël. 
En Israël même, des voix, qui l'ont bien compris, s'élèvent courageusement et de plus en plus nombreuses pour cette libération. 
Le peuple de France, celui des droits de l'homme, celui de la Résistance, celui de la Liberté et de la Fraternité, doit répondre massivement présent. 
12 ans de prison, ça suffit ! Nous n'attendrons pas 27 ans pour rendre à son peuple le Mandela palestinien. 
Oui, pour un monde de paix, finissons-en avec ce conflit qui n'a que trop duré. 
Liberté pour Barghouti !

 (4 photos)

Photo

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.