Elisabeth Chaudanson  (avatar)

Elisabeth Chaudanson

Utopiste

Abonné·e de Mediapart

110 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 octobre 2013

Elisabeth Chaudanson  (avatar)

Elisabeth Chaudanson

Utopiste

Abonné·e de Mediapart

Raquel, Uruguayenne, militante de gauche et ex prisonnière politique...

Elisabeth Chaudanson  (avatar)

Elisabeth Chaudanson

Utopiste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Suite au billet de Ben, sur José Mujica

Raquel vous répond, en direct de l'Uruguay !!!

 (Quant à moi, je dis que quand, sur notre planète, il se passe de bonnes choses, il faut le dire, en parler... Tout n'est peut-être pas rose, mais un peu d'optimisme ne nuit pas à notre santé mentale. )

Je vous livre sa réponse sans aucune correction. Je suis sûre que vous lui pardonnerez ses quelques fautes !!!

Comme  uruguayenne , militante de gauche et ex prisonnière politique , ,j’ai l’obligation de répondre à cette personne qui a parlé de notre pays et de notre gouvernement sans connaissance et sans respect.

D’abord je dois l’informer  que  chez nous ,malheureusement ,il n’ya pas d’indigènes car ils ont été exterminés à Salsipuedes, par  Rivera ,le premier président de la République ,le 11 avril 1831.

La plupart de notre population est issu d’ Italiens et d’espagnols . Quand monsieur parle de « poursuites aux médias indigènes,…. »peut être il se confond et  parle d’un autre pays d’Amérique   Latine. Parfois je trouve que ses idées ne son pas du tout claires ,ou au moins pas très clairement exprimées

Son discours est le discours, de la droite, chez nous

Quand la gauche a pris le pouvoir , la plupart de notre population était défavorisée. Des années de dictature , avec des milliers des prisonniers politiques, dans une population de 3.000.000 d’habitants, du ravage de l’économie , ont eu des terribles conséquences Lafermeture des usines  ,a contribué a tourner notre pays vers un » modèle de service ». cause de la crise, des familles de la campagne ont été obligées  d’aller chercher du travail dans les villes et ont contribué à la formation de « cantegriles »(les bidonvilles).

Pour refaire ce tissu social, il a fallu créer du travail ,favorisant les investissements . Protéger  les  gens qui ontpasse à être à l’écart de la société ,dans des conditions d’extrême pauvreté. Et baisser le taux du chômage

Le président de la République,José Mujica (Pepe ,pour tout le monde)) a eu l’idée de créer un plan  « juntos » (tous ensemble) ,pour lequel il verse  8000€ des  9000 € de son salaire comme président.  L’argent versé et destiné à la construction de maisons pour les gens qui vivaient dans des conditions infra- humaines

Il a montré au monde qu’il y a une autre façon beaucoup plus humaine de faire politique

L’électricité est arrivée dans cette période à tous les coins de notre pays . Chaque élève de l’enseignement  primaire a un ordinateur qui lui donne gratuitement l’état. On construit également des maisons pour les retraités…. Etcetc.

Pour plus d’information vous pouvez consulterwww.francetvinfo.fr/replay-jt  «   20 HEURES DU LUNDI  14 OCTOBRE 2013 »

Vous y trouverez plus de renseignements donnés par les médias Français ! , pour lesquels  José Mujica, notre président n’est pas du tout un inconnu. Et une vidéo qui peut vous illustrer.

.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.