Elisabeth Chaudanson  (avatar)

Elisabeth Chaudanson

Utopiste

Abonné·e de Mediapart

110 Billets

0 Édition

Billet de blog 19 août 2014

Elisabeth Chaudanson  (avatar)

Elisabeth Chaudanson

Utopiste

Abonné·e de Mediapart

À QUOI RÊVENT LES PALESTINIENS - Ahmed Al-Ostaz - 21 ans

Elisabeth Chaudanson  (avatar)

Elisabeth Chaudanson

Utopiste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

À QUOI RÊVENT LES PALESTINIENS - Ahmed Al-Ostaz - 21 ans 
Les verbes espérer et rêver ne font plus partie de notre vocabulaire, voire même de la liste des mots de mon peuple, nos beaux rêves de nuit se sont transformés en cauchemars terrifiants et monstrueux et nos rêves éveillés qui nous amènent à l'avenir voulu ne durent pas plus que deux secondes. 
Tout comme nous avons oublié le futur simple. La plupart des phrases dites au quotidien se déclinent avec le verbe mourir et très peu le verbe survivre.
Cependant, nous avons des rêves, mais plutôt interdits soit pour leur simplicité ou soit pour leur complexité, des rêves simples qui mettent mal à l'aise tout criminel, tout oppresseur pris de haine devant le sourire des enfants. 
Je me demande si les rêves simples de nos enfants ressemblent à ceux des autres enfants du monde ?! 
C'est possible, à quelques nuances près, habituellement un enfant rêve d'être pilote d'avion, capitaine d'un navire ou médecin, alors qu'un un enfant palestinien rêve d'être résistant ou martyr. Ne le blâmez pas, de quoi voulez vous qu'un enfant palestinien rêve alors que sa vie est ponctuée essentiellement par les mots suivants : occupation, enfermement, humiliation, destruction, bombardement, enterrement...
Un enfant palestinien ne rêve plus d'aller au parc d'attraction pendant les vacances, voire à l'école pour être rassuré qu'il n'a perdu aucun ami... Hélas, il ne rêve plus d'une chambre confortable où dormir tranquillement sur un bon lit, mais d'une tente plantée dans le parc de l'hôpital El-Chiffa qui pourrait le cacher des drones mais jamais de leurs bruits. 
Il rêve de récupérer ses chers objets qu'il a laissés sous les décombres, de finir son match de foot avant d'être bombardé. J'ai oublié de vous dire qu'ici les enfants jouent au foot sous les bombes, ils jouent sous un ciel encombré de F16. 
L'enfant rêve de rejouer avec ses frères et ses amis qui l'ont quitté, d'embrasser sa maman qu'il a perdue même si c'est pour un petit moment, d'accompagner son père blessé en rendant visite à leurs proches, de se baigner encore une fois avec sa famille dans la mer avant la rentrée scolaire.Malheureusement la mort et la guerre sont banales.
Parlons de nos rêves impossibles qui poussent l'occupant israélien à vouloir nous étrangler chaque jour davantage. Nous rêvons tous d'un Etat palestinien, que nous vivions ici ou dans l'exil. Le monde entier sait que le peuple palestinien a été expulsé de la Palestine historique de façon illégale en 1948.
C'est un drame, mais le monde ferme les yeux. 
Les Palestiniens ont compris que la revendication d'un Etat palestinien sur les frontières d'avant 48 n'est pas possible étant donné que l'occupant israélien est soutenu par les Etats les plus puissants du monde, alors les Palestiniens, voulant une paix réelle et concrète, ont accepté de partager la Palestine pour qu'il y ait un état israélien et un autre palestinien en concédant 80 % de leur terre. 
Néanmoins l'occupant israélien n'a pas accepté malgré le fait qu'il ait signé l'accord d' Oslo en 1993. Il continue de mener des attaques constantes sur la bande de Gaza et de construire des colonies en Cisjordanie et de faire des expéditions punitives contre les habitants de la Cisjordanie, emprisonnant les mineurs comme majeurs et les femmes comme les hommes
Parlons de l'agression israélienne contre la bande de Gaza qui a été menée sous prétexte que le Hamas a kidnappé trois jeunes israéliens en Cisjordanie. En vérité, il s'agit là de justifier aux yeux de l'opinion internationale la guerre faite à Gaza : je pense que si le Hamas avait vraiment kidnappé les trois jeunes, il l'aurait reconnu dès les premiers jours de l'enlèvement.
Par ailleurs, des médias locaux ont révélé plus tard que les trois jeunes sont morts dans un accident et que le gouvernement israélien a maquillé l'accident en crime. 
Beaucoup de gens se demandent encore qui est le responsable du déclenchement du conflit au mois de juillet entre l'occupant israélien et la résistance palestinienne. L'occupant israélien prétend que la résistance a ouvert les hostilités en lançant des missiles sur des localités israéliennes, alors que la résistance affirme que l'occupant israélien a commencé en ciblant des membres de la résistance. 
En tant qu'habitant de la bande de Gaza, suivant attentivement ce qui s'y passe, je peux vous dire que l'occupant israélien a commencé par tuer neuf membres de la résistance la veille de la guerre, soit le 6 juillet, tout comme il bombardait quotidiennement après minuit tous les sites et les casernes de la résistance 
La bande de Gaza est soumise à un blocus depuis 8 ans, ce qui a brisé la vie de la plupart des habitants. L'agression israélienne couronne aujourd'hui ce désastre, en revanche, ce désastre nous rend optimistes car nous espérons qu'il va enfin déboucher sur la levée de ce blocus inhumain dont nous sommes les victimes. 
Le blocus a brisé le destin des étudiants interdits de séjour à l'étranger, des malades condamnés à mourir sur place, des commerçants poussés à la faillite, des usines qui déposent leur bilan.Gaza est aujourd'hui la plus grande prison du monde, elle accueille 1,5 million de détenus. Nous rêvons d'avoir enfin un aéroport, un rêve qui a été détruit lors de la destruction de l'aéroport palestinien en 2000 au début de la deuxième Intifada. Il renaît car sa reconstruction fait partie des dix points soumis par la résistance palestinienne pour un accord de paix. 

Il m'arrive de me dire que si l'aéroport de Gaza était reconstruit, je pourrais prendre mon petit déjeuner à Gaza et mon déjeuner à Paris, sans être contraint de passer 4 jours à franchir des contrôles avant d'arriver à l'aéroport de Amman ! 
Nous rêvons aussi d'avoir un port, et de quel droit Israël nous interdit l'accès à notre mer ? 
Parlons de la résistance, j'ai appris que la résistance n'est pas du terrorisme et que résister c'est tenter d'être libre. Donc la résistance est un droit et une réaction naturelle de tout peuple opprimé contre son oppresseur.
On résiste comme les français ont résisté contre l'occupation allemande, comme les algériens contre la colonisation française et comme tous les peuples du monde ayant obtenu leur libération. 
Aucun peuple au monde n'a obtenu son indépendance sans résistance, selon l'adage - ce qui a été volé par la force ne se récupère que par la force-, mais nous, Palestiniens, nous croyons aussi à la résistance pacifique car aux bombes qui tombent sur nos enfants nous opposons juste nos plumes. 
Nous persisterons à résister jusqu'à ce que nos rêves déchirés soient recousus.

Ahmed

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.