LA LETTRE DE JOJO

LE RETOUR A L'ECOLE

Le socle commun de connaissances et de compétences  ouvre à la connaissance, forme le jugement et l'esprit critique, à partir d'éléments ordonnés de connaissance rationnelle du monde.. Programme officiel en maternelle 2018

Je m’appelle Jojo, ou lolo, bijou, mon lapin, mon chéri, mon poussin, chaton. J’ai cinq, ou six ans. Pour les vacances on devait partir voir mon pépé, mais on y est pas allé. J’aime beaucoup mes parents, ils sont toujours avec moi maintenant, et parfois j’aimerais bien aller au parc sans eux, mais ça c’est pas possible. Le parc est fermé, les arbres et les jeux s’ennuient sans nous c’est sûr. Y’a plus d’enfants dans les rues, ils sont rangés dans les maisons. J’en ai marre de regarder la télé, même mes dessins animés ne me plaisent plus. Papa regarde des matches, mais il connaît le résultat, ça lui plaît pas, maman râle. Elle crie souvent, j’aime pas ça. Elle est fatiguée, elle range beaucoup la maison, elle fait beaucoup à manger. Moi j’ai pas trop faim, je voudrais voir mes copains. J’ai envie de jouer, de faire la bagarre, de retrouver mon ballon et le toboggan.

Le jeu favorise la communication avec les autres et la construction de liens forts d'amitié. Il revêt diverses formes : jeux symboliques, jeux d'exploration, jeux de construction et de manipulation, jeux collectifs et jeux de société, jeux fabriqués et inventés, etc. L'enseignant donne à tous les enfants un temps suffisant pour déployer leur activité de jeu. ….

La maîtresse nous envoie des choses à faire pour moi, c’est chouette, on les regarde sur l’ordinateur, mais il est vieux, dès fois il marche mal, papa engueule maman, et alors on arrête. Et puis on n’a pas d’imprimante, je peux pas faire les exercices ni les coloriages. Alors quand maman m’a dit que j’allais pouvoir retourner à l’école, j’ai sauté en l’air et j’ai atterri sur le canapé où j’ai fait mal à papa. Il a dit « merde » et maman a cassé deux verres parce qu’elle a sursauté. D’habitude je pleure le matin pour ne pas aller à l’école. Mes parents avaient l’air surpris, mais contents. Du coup je suis parti à. raconter tout ce que je voulais faire à la récré, j’ai parlé au moins cinq minutes sans m’arrêter, ça m’a fait du bien, parce que depuis qu’on n’a plus le droit de sortir mes parents me disent tout le temps « tais-toi ».

…l'enfant, quelle que soit sa langue maternelle, dès sa toute petite enfance et au cours d'un long processus, acquiert spontanément le langage grâce à ses interactions avec les adultes de son entourage.

Papa et maman se sont regardés, et puis ils m’ont dit « écoute… » et là ils m’ont expliqué que je n’allais rien pouvoir faire de tout ça, que le machin tout petit pouvait encore nous faire du mal, et qu’il ne fallait toucher à rien à l’école et se laver les mains. Pas de ballon, pas de jeux. On pourra même pas embrasser la maîtresse, ni lire des livres à la bibliothèque. Tout sera sale d’un truc qu’on voit même pas.

En agissant sur et avec des objets de tailles, de formes ou de poids différents (balles, ballons, sacs de graines, anneaux...), l'enfant en expérimente les propriétés, découvre des utilisations possibles (lancer, attraper, faire rouler…).

Alors là je ne sais pas ce qu’on va faire ? regarder un film peut-être…

 

Les 400 coups, L’argent de poche de François TRUFFAUT tourné à Thiers, Le vieil homme et l’enfant de Claude BERRI, Etre et avoir de Nicolas PHILIBERT tourné à Saint-Etienne sur Usson en Auvergne

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.