elise.buckle

Abonné·e de Mediapart

7 Billets

1 Éditions

Billet de blog 8 décembre 2009

elise.buckle

Abonné·e de Mediapart

Jean-Louis Borloo prend de nouveaux engagements pour la France, les autres pays européens vont-ils suivre ?

elise.buckle

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le jour de l'ouverture de la conférence de Copenhague, Jean-Louis Borloo a été un des seuls Ministres européens à se déplacer et à s'adresser aux négociateurs en plénière, faisant du changement climatique un combat personnel. Le WWF accueille favorablement les nouvelles annonces qui ont été faites par le Ministre français de l'Environnement.

M. Borloo s'est engagé à « militer » au sein de l'Union Européenne pour que l'objectif de 30% de réduction des émissions de gaz à effet de serre soit adopté à Copenhague. Il a annoncé que cet objectif serait honoré par la France sur son territoire, et non pas en ayant recours aux mécanismes de compensation carbone à l'étranger.
Pour Elise Buckle du WWF France, « L'objectif de 30% de réduction des émissions sur le territoire national annoncé par la France est une bonne nouvelle, mais nous attendons maintenant avec impatience le prochain Conseil européen. Nicolas Sarkozy va-t-il pousser le même objectif ? Et sera-t-il rejoint par Merkel et Brown pour en faire un objectif de l'Union Européenne ? »
Le Ministre s'est aussi engagé à défendre sur la scène internationale le « Plan Justice Climat », un plan qui prévoit environ 600 milliards de dollars sur 20 ans (soit 20 milliards par an), pour aider les pays les plus pauvres à faire face au changement climatique. Ce fond devrait être alimenté exclusivement par des financements publics, et non pas des financements privés via des mécanismes du marché du carbone dont les pays pauvres sont pour la plupart exclus. De plus, ce fond viendrait en complément des 100 milliards d'euros nécessaires au niveau international pour la réduction des émissions et l'adaptation.
Concernant les sources de financement, la France affiche une forte préférence pour la taxe sur les transactions financières, mais est aussi ouverte à d'autres mécanismes, tels que les prélèvements sur les carburants de soute du secteur aérien ou maritime.
Pour Elise Buckle, « l'annonce de la taxe sur la transaction financière est aussi une excellente nouvelle, mais la France ne doit pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Cette taxe étant difficile à mettre en œuvre au niveau mondial, il faut garder en poche les autres options, y compris les prélèvements sur les carburants des secteurs maritimes et aériens, et la mise aux enchères des permis d'émissions des Etats (ou proposition norvégienne). »


Contact sur place à Copenhague :
Elise Buckle, Responsable Energie Climat
+ 45 50 75 52 52
ou +41 79 278 48 90

Pendant Copenhague, retrouver l'actu de la COP 15 comme si vous y étiez en live et à la demande sur le site d'InsideCop15 du WWF.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.