Copenhague, Danemark : « Les négociateurs présents au Sommet du climat des Nations Unies ont donné un cadre pouvant être développé pour construire un accord climatique équitable, ambitieux et contraignant à Copenhague », annonçait dimanche le WWF. « C'est le travail à présent des ministres d'ajouter des chiffres concrets sur les réductions d'émissions et sur l'argent nécessaire pour rendre l'accord possible », annonçait Kim Carstensen, leader du Global Climate Initiative.
« L’intégration de ces chiffres peut nous permettre réduire le clivage entre les ambitions présentées par les gouvernements jusqu’à présent et ce dont nous avons réellement besoin de faire, pour éviter une catastrophe climatique ». Le WWF a lancé un signal d’alerte sur le fait que les textes présentés par les présidents des groupes de négociations ne répondent pas aux questions du caractère juridique du futur accord ».
« Il est important d’ajouter des chiffres ambitieux et de purger les lacunes restantes pouvant ébranler l’intégrité de l’accord », disait Carstensen, « mais pour que cet accord soit fiable et inébranlable, nous avons également besoin qu’il soit juridiquement contraignant ».
« Si nous pouvons réduire le clivage entre ce que les nations développées sont en train de préparer et ce que les pays émergents et en développement souhaitent, nous aurons à Copenhague un accord climatique », selon Carstensen. « Il doit y avoir clairement une action sur tous les plans pour obtenir la meilleure issue mondiale possible ».
« Nous accueillons avec plaisir les engagements pris par les économies émergentes mais nous avons besoin que leurs efforts soient pris en compte et mesurés dans l’effort global ».
Et pour suivre la WWF à Copenhague en direct :
Twitter
Blog d'Elise Buckle sur Planète Attitude
InsideCOP15
et le Baromètre Climatique