elise.buckle

Abonné·e de Mediapart

7 Billets

1 Éditions

Billet de blog 18 décembre 2009

elise.buckle

Abonné·e de Mediapart

Nous avons besoin d'un effet domino : les leaders peuvent encore sauver le sommet de Copenhague

elise.buckle

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Copenhague, Danemark
Pour le WWF, les Chefs d'Etat qui sont arrivés aujourd'hui à Copenhague pour signer un accord sur le climat doivent sauver les négociations, en apportant des solutions globales au changement climatique, au-delà des frontières, et non pas en défendant simplement des intérêts nationaux.
"Le sommet de Copenhague va peut-être sortir de la Vallée de la mort", selon Kim Carstensen, Leader de l'initiative globale sur le climat du WWF. Pour Elise Buckle, responsable climat au WWF France, "Aujourd'hui, nous avons vu plusieurs pays faire de nouvelles offres, notamment le Japon et les Etats-Unis sur les financements. Nous espérons que l'Union Européenne va enfin se décider à passer à 30% de réduction de ses émissions d'ici à 2020, par rapport à 1990, sans plus attendre. C'est l'heure de vérité pour les Chefs d'Etat qui se disent "leaders" de la lutte contre le changement climatique. Il faut encourager cette dynamique positive et espérer qu'un effet de domino va pousser tous les Etats du monde à enfin s'engager pour protéger notre planète pour les générations présentes et futures. L'Europe se dit être le leader de la lutte contre le changement climatique, à elle de le prouver ! Le passage à 30% enverrait un signal positif en particulier vers les pays en voie de développement."
Après des journées de blocage, il y a enfin du progrès sur le dossier des financements climat. S'il y avait des progrès similaires demain sur les objectifs de réduction, nous pourrions assister à la naissance d'un accord substantiel et historique sur le climat. Les Etats-Unis ont fait une avancée sur les financements en annonçant 100 milliards dollars par an sur le long terme, mais nous devons aussi savoir si ces fonds sont publics et additionnels à l'aide publique au développement. Si les Etats-Unis et l'Europe font suffisamment d'effort, cela peut faire aussi bouger la Chine.
Pour Carstensen, " la transparence sur les réductions des émissions dans les pays émergents est un autre point chaud des négociations. Un mouvement de la Chine sur ce sujet serait bienvenu."

Elise Buckle


Et pour suivre le WWF à Copenhague en direct :
Twitter
Blog d'Elise Buckle sur Planète Attitude
InsideCOP15
et le Baromètre Climatique


Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.