Petite parenthèse pour compléter ce qui fut ma seconde intervention. J'ai tenté une incursion dans la musique allemande, qui ne m'a, hélas, pas vraiment réussie jusqu'à aujourd'hui. Exception faite des Wise Guys, groupe de chanteurs accapella sympathique, qui peuvent même faire de la techno et dont le nom s'inspire probablement du Luigi and the wise guys de Frank Zappa.
Ici, aujourd'hui, je tiens à souligner l'excellente programmation (tout est subjectif, je suis au courant) que présentent les quelques salles de concert de la ville.
À l'Est se trouve le Stadtgarten. Restaurant, bar, le bâtiment sert aussi de refuge aux éventuelles oreilles malmenées (la radio, ça peut faire des dégâts). J'ai eu le plaisir d'y découvrir Gonzales, ce canadien chanteur, pianiste, entertainer, comme il se définit lui-même. Un vrai bonheur, et plus encore car le public de Cologne rend le spectacle encore meilleur par sa présence active et sa bonne humeur. Peu de bavards intempestifs dans les rangs. Sur les côtés de la salle quelques espaces surélevés permettent d'apprécier non seulement la musique mais aussi toute la mise en scène, car mise en scène il y a, du show. Et si on se penche un petit peu, hop on tombe et on atterit dans sous-sol. Là, c'est le studio 672. Eclectisme (un mot qui fait bien) des gens qui y montent sur scène. Ce ptit bar est énervé, lorsque Does it offend you, yeah? et son rock electro y passe la soirée, et devient chaleureux, quand The Miserable Rich viennent nous montrer ce que générosité et douceur veut vraiment dire, là alors on est attablé devant la scène. (une petite video surgie de nulle part, puisque certains trouvent encore ça amusant de filmer pendant un concert...)
À l'ouest, pour l'équilibre, se trouve Gebäude 9 dont j'ai déjà parlé à l'occasion de la merveilleuse soirée offerte par Patrick Watson et Miracle Fortress
À ces moments magiques vécus s'ajoutent ceux qui m'ont échappés ou vont m'échapper...MGMT début mai, Beirut ( au LiveMusicHall) et Syd Matters annulés, Why ? reporté...mais la seule intention prouve que Cologne est une ville de goût (et un peu sur la route de Berlin certainement..).
D'humeur musicalement vôtre.
En vrac:
http://flash.atlrec.com/louisxiv/player.html
http://www.deezer.com/#music/result/Wise%20Guys
http://www.myspace.com/themiserablerich "the sound of one lip kissing"