
Agrandissement : Illustration 1

Le 10 avril 2022, plus de 8 millions de personnes glissaient un bulletin Marine Le Pen dans l’urne, tandis qu’Éric Zemmour se hissait à la quatrième place du scrutin, avec 2 485 226 voix. Pour la deuxième fois consécutive, la cheffe de file du Rassemblement national (RN) se qualifiait ainsi pour le second tour de l’élection présidentielle – où elle a engrangé quelque 13 millions de suffrages exprimés, contre 10 millions en 2017. Aujourd’hui, son parti compte 88 député·es, 3 sénateurs et plusieurs maires, pour la plupart confortablement élus.
Ces chiffres et ces succès électoraux viennent conforter un constat alarmant : l’extrême droite ne constitue plus seulement une menace lointaine, brandie tous les cinq ans par des commentateurs et des responsables politiques égarés, qui s’en accommodent trop souvent le reste du temps. Elle est désormais un bruit de fond quotidien. Ses idées se sont installées dans les moindres recoins de nos habitudes. Elles courent les plateaux de télévision. Elles infusent toutes les strates de la société. Et gagnent du terrain en France, en Europe et dans le monde.
Mediapart s’est toujours efforcé de lutter contre cette entreprise de « normalisation ». Par le biais de nos enquêtes financières et de nos révélations sur le parti et ses dirigeant·es, mais aussi par le reportage ou l’analyse, nous avons construit, depuis 15 ans, un traitement différent du Front – devenu Rassemblement – national et de ses boutures. Loin des sondages, des petites phrases, des anecdotes et des boulevards grands ouverts, nous ne débattons pas avec les extrêmes droites, mais nous informons sur leurs dangers, leur fonctionnement, leurs programmes, leurs militant·es et leurs électorats.
C’est sur la base de ces principes que la rédaction renforce aujourd’hui sa couverture, en lançant notamment une newsletter dédiée, baptisée « In Extremis ». Chaque mois, puis de plus en plus régulièrement, nous vous proposerons des rendez-vous inédits pour une meilleure compréhension des conséquences politiques, sociales ou culturelles des extrêmes droites à l’offensive. Grâce à nos enquêtes, nous continuerons aussi de vous révéler les réalités cachées derrière les vérités acquises.
Dans In Extremis, vous retrouverez également nos articles sur les territoires où l’extrême droite est déjà au pouvoir, en Italie, à la tête du gouvernement, comme dans certaines municipalités en France. Vous pourrez découvrir des personnages de l’ombre et des histoires méconnues, suivre les mobilisations antifascistes, ou encore apprendre des chercheurs et des chercheuses spécialistes du sujet. Pour recevoir notre newsletter, il suffit de vous inscrire ici !
Et si vous avez des informations à nous communiquer, si vous souhaitez nous alerter ou tout simplement nous poser des questions, vous pouvez désormais nous écrire à l’adresse mail suivante : extremedroite@mediapart.fr.