« Les élèves français ont des difficultés de compréhension des textes : on va leur faire faire des dictées tous les jours.
Ils ne savent pas argumenter : de la grammaire vous dis-je !
Les professeurs ont besoin d'être formés : on va contrôler les manuels.
Les professeurs français sont les moins satisfaits de l'OCDE : le ministre va leur écrire et fixer un cap car "la liberté pédagogique ce n'est pas l'anarchie".
Suite aux désastreux résultats de l'évaluation Pirls sur la lecture en CM1, JM Blanquer a présenté le 5 décembre un programme totalement décalé par rapport à la situation. Mais un programme qui enchaine tous les poncifs, de l'union nationale pour l'école jusqu'à "la dictée tous les jours" déjà mobilisée en son temps par N Vallaud-Belkacem. Sur sa lancée, le ministre de l'école de la confiance veut imposer manuels et pratiques pédagogiques.
On est mal...»
Merci François Jarraud* d'avoir su si clairement formuler ce que je pense ... On est mal en effet...
Une dictée par jour et tu comprendras...
*http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2017/12/06122017Article636481420927218858.aspx
et toujours : https://blogs.mediapart.fr/elodie-gazet/blog/170917/lapprentissage-de-la-lecture-et-les-evaluations-au-cp-2