Evaluations CP et CE1. Quels objectifs ?

En septembre, les élèves de CP et de CE1 été évalués dans leur classe "pour l'école de la confiance". Comment et pourquoi ?

Les enseignants évaluent leurs élèves à la rentrée des classes. Ces évaluations peuvent prendre des formes très variées dans diverses situations de classe. Cette année encore, des évaluations ont été imposées aux enseignants de CP mais aussi, pour cette rentrée 2018, aux enseignants de CE1.

http://cache.media.education.gouv.fr/file/Elementaire/09/4/20180713_evaluation_CP_infogA4_984094.pdf http://cache.media.education.gouv.fr/file/Elementaire/09/4/20180713_evaluation_CP_infogA4_984094.pdf

 Je reprendrai en gras certains sous-titres de l'infographie ci-contre (http://www.education.gouv.fr/cid119396/l-evaluation-des-acquis-des-eleves-en-cp.html?preview1)

Comment se sont passées les évaluations ?

En trois séances collectives pour les CP comme pour les CE1 : l'enseignant lisait des consignes et les élèves exécutaient, souvent dans un temps chronométré. Les trois séances étaient annoncées d'une durée de 20 minutes environ. C'était sans compter le temps des consignes de passation. Chaque séance d'évaluation a duré environ une heure. 

 

Quelle correction ?

Les enseignants n'ont pas corrigé les évaluations mais ont passé des heures à reporter sur internet toutes les réponses des élèves (trois livrets par élève). Ce n'est pas un travail de correction, avec une réflexion sur les réussites ou les erreurs des élèves, mais une tâche de copiste pour les enseignants... Les très nombreuses connexions simultanées sur le site1  hébergeant le traitement de ces évaluations ont ralenti considérablement la saisie qui a pu prendre jusqu'à une heure par élève. 

 Pourquoi ?

Il est annoncé que ces évaluations serviront à aider les enseignants "à choisir la démarche la plus adaptée à la réussite de chaque élève". Sept semaines après la rentrée, les enseignants ne disposent pas des résultats. Un élève absent lors de la passation de ces évaluations empêche l'édition des résultats pour son école (à ce jour) * Les résultats sont finalement consultables depuis le 19/10, deux jours après la publication de ce billet. Ceux-ci semblaient pourtant être déjà analysés par le ministère avant même la fin de la saisie des livrets.

Si ces évaluations sont des évaluations diagnostiques, elles doivent servir aux enseignants pour adapter leur enseignement à chaque élève.Sont habituellement transmis aux parents, des résultats d'évaluations qui permettent de vérifier que les acquisitions visées par un enseignement ont été faites. Est-il donc souhaitable de communiquer les résultats de ces évaluations nationales aux parents alors même que l'apprentissage de la lecture ou de la numération est en cours ? Quel est l'objectif visé ici ? Faire constater aux parents que, non, leur enfant ne sait pas lire ? Qu'au 17 septembre après deux mois de vacances il ne reconnait plus certaines lettres ? Qu'il n'écrit pas les chiffres comme il faut ? La liste de questions pourrait être longue.

Et après ?

Peut-être les professeurs n'accompagneront-ils pas "chaque élève vers la réussite", le terme "réussite" mériterait une définition. Mais ils continueront d'apprendre à lire 2 à leurs élèves et les feront progresser scolairement, comme ils le font depuis longtemps, et ils seront même encore nombreux à aimer le faire, même si la "confiance" ne se décrète pas. La forme de ces évaluations, leur contenu, leur non-correction et les résultats inaccessibles, traduisent une certaine méconnaissance des élèves (des enfants?), de leurs apprentissages, du travail de l'enseignant ; pas de la confiance de la part de ceux qui les ont conçues... Quelle est la définition du terme "confiance" ici ? Envers les élèves ? envers leur parents et leurs enseignants ?

é.G, 17X18

1- Données hébergées à l'étranger sur Amazon, voir  http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/09/26092018Article636735433010416061.aspx , ou https://www.liberation.fr/checknews/2018/09/26/les-evaluations-nationales-des-eleves-sont-elles-stockees-par-amazon_1681152

2- https://blogs.mediapart.fr/elodie-gazet/blog/170917/lapprentissage-de-la-lecture-et-les-evaluations-au-cp-2

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