Le racisme inconscient a encore de beaux jours devant lui. Vous savez, celui qui se nourrit de préjugés et d'ignorance et qui contribue à élever des murs de peur et d'idées fausses par des assertions aussi solidement ancrées dans les esprits qu'elles sont bêtes.
Hier, par exemple, j'assistais à la réunion hebdomadaire des membres du bureau d'une association qui oeuvre pour la diffusion du savoir au plus grand nombre, noble mission, et qui organise dans ce but des conférences avec des intervenants prestigieux. Cette association, majoritairement composée d'enseignants au visage pâle et pour la plupart à la retraite, évolue dans une société dont le métissage et la concorde sont souvent cités en exemple.
Alors que les membres du bureau règlent les derniers détails de la venue d'une intervenante, j'assiste à un échange surréaliste. A l'écoute du patronyme de la conférencière, la secrétaire de l'association réagit :"Elle est d'origine musulmane?" J'apprends par cette enseignante de français toujours en fonction (et apparemment en état de nuire) que la Musulmanie est un pays puisqu'on peut en être originaire et j'imagine aussitôt les dégâts que son "savoir" peut provoquer sur ses élèves. La trésorière lui répond : "Oh beh évidemment, de toute façon, si elle voulait plus l'être, elle ne pourrait pas, ils lui tomberaient dessus, tu sais ils sont comme ça!" Nouvelle révélation, de notre patronyme, découle une religion obligatoire et si par malheur nous envisagions de renoncer à cette religion, de féroces inconnus qui oeuvrent secrètement et nous observent ne manqueraient de nous rappeler dans leur rang. J'ai pensé à l'excellent film de Michel Leclerc, "Le nom des gens" et j'ai ri, jaune.
Le président de l'association, qui, plus que tous les autres, se sent investi d'une mission d'évangélisation par le savoir, a ajouté que la conférencière en question souhaitait rencontrer "des gens". Des gens, c'est tout. Ni une ni deux, et sans se concerter au préalable sur ce qu'ils mettaient derrière "ces gens", les voilà tous en train de fusionner leurs cerveaux pour débusquer dans la liste des adhérents ou dans leurs connaissances quelqu'un originaire de Musulmanie, mais attention précise la trésorière, pas le petit z'arabe du coin qui tient son échope de tissu, mais la population musulmane, la vraie. Tiens, lui il s'appelle Israël, oh beh non, il doit être juif! Michel Leclerc, toi dont le patronyme te condamne à vendre moins cher ou à faire la guerre, sauve-moi!