Commune de Paris (mars-mai1871). Les membres de la Commune (suite).
- 18 sept. 2017
- Par Eloi Valat
- Blog : Séances de la Commune de Paris. Mars-Mai 1871.
Gustave Cluseret
1823-1900
Ancien officier – Élu le 16 avril par le Ier arrondissement (1.988 voix) – Délégué à la Guerre – Membre de la Commission exécutive – Arrêté, jugé et acquitté par la Commune – Ne prend pas part au vote sur le Comité de salut public – Condamné à mort par contumace.
Gustave Courbet
1819-1877
Peintre – Élu le 16 avril par le VIe arrondissement (2.418 voix) – Membre de la Commission de l’Enseignement ; de la Commission de la Fédération des Artistes – Vote contre le Comité de salut public – Signe le manifeste de la minorité – Condamné à six mois de prison et aux frais de reconstruction de la Colonne Vendôme.
Frédéric Cournet
1839-1885
Journaliste – Élu le 26 mars par le XIXe arrondissement (5.540 voix) – Membre de la Commission de Sûreté générale ; de la Commisson exécutive – Délégué à la Sûreté générale – Membre de la Commission musicale ; de la Commission à la Guerre – Vote pour le Comité de salut public – Condamné à mort par contumace.
Charles Delescluze
1809-1871
Journaliste – Élu le 26 mars par le XIe arrondissement (20.264 voix) – Membre de la Commission des Relations extérieures ; de la Commission exécutive ; de la Commission à la Guerre – Membre du Comité de salut public – délégué civil à la Guerre – Ne prend pas part au vote sur le Comité de salut public – Tué sur la barricade du boulevard Voltaire, le 25 mai 1871.
(À suivre.)
Prochainement un nouveau feuilleton
« LE JOURNAL DE LA COMMUNE »
ou

FÊTE DE LA COMMUNE
Place de la Commune de Paris, Buttes-aux-Cailles
Samedi 30 septembre 2017
à partir de 14 heures
www.commune1871.org
Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.