Il ne faisait pourtant pas si beau hier, alors qu'ont ils fait tous ces gens qui n'ont pas décidé de se rendre au bureau de vote pour aider à imaginer un avenir un tant soit peu plus enthousiasmant pour leur descendance si ce n'est pour eux mêmes ???
Europe, Europe, quel joli nom pourtant pour ce nouveau chantier civilisationnel et culturel. Cette perspective me fut instinctivement proche dés que j'eu l'âge de la comprendre, comme naturelle puisqu'elle était une invitation à la paix et au partage entre citoyens. Elle était une promesse d'émancipation, de croisement de cultures et donc d'élèvation humaniste. Comme Antigone, je ne suis pas née pour haîr mais pour aimer.
Qu'en ont ils fait ?
Voiçi ce dimanche passé, la moitié des citoyens sont restés chez eux et parmi eux une grande majorité des économiquement faibles, de ceux qui n'ont que leur salaire pour soutenir leur existence de leur naissance à leur trépas. Ils ont, dans un silence si contrastant avec le fracas de leur vie trop pleine de renoncements, laissé leur cri au fond de leur gorge.
Ce qui caractérise trop souvent ceux qui naissent et vivent dans le plus simple apparat, c'est cette idée d'une place bien déterminée qu'ils ont en arrivant, ils ont du mal à imaginer les possibles au delà de leur situation sociale. Il semble qu'ils soient raisonnables dans leurs espérances, comme si ils avaient intégrés les limites sociales qui leurs sont attribuables. Ils restent modestes et à leur place dans la grande majorité et ils ne se mobilisent que contraints et forcés par la nécessité.
Est ce à dire qu'ils n'ont pas encore assez de raisons de se faire entendre ? Leurs enfants, premiers touchés par le manque d'emplois, par la déqualification. Leurs boulots, les plus mal payés, les plus destructeurs physiquement, les plus répétitifs, les moins valorisants socialement. Leurs logements, locataires ils donnent le tiers au moins de leur revenu à un propriétaire, s'ils y font des travaux d'améliorations, bricoleurs qu'ils sont souvent, rien ne leur sera rendu, la plus value ira là où elle doit aller, les économies d'énergie, avec un lot de radiateurs souvent obsolètes et grand consommateur d'électricité, ils choisiront le chauffage de la misère, le poele à pétrole, ils mettront des bacs déshumificateur pour assainir un logement limite insalubre, mais quand même subventionné par l'apl de la Caf sans aucun contrôle sanitaire. S'il sont « propriétaires », tout au moins locataires pendant 30 ans et enfin propriétaires à la veille de leur mort, ils se satisferont en se disant qu'au moins ils laisseront un peu moins de précarité à leurs enfants, si tant est qu'ils n'aient pas été obligés de vendre avant, licenciés, accidentés de la vie, pour aider les enfants retournés dans la misére d'avant ....
Un regard se pose sur cette fille maussade dont les vêtements sont faits de matière laide et dont la couleur est passée dés le premier lavage, ses cheveux longs pourtant propres ne respirent guère la santé, celle que l'on protège lorsque l'on peut avoir une alimentation saine et variée. Depuis combien de temps n'a t'elle pas mangé un fruit, une pêche bien juteuse, mais à presque 4,50 euros le kilo, ça fait la pêche à 1 euros, alors .... Avec son Rsa socle de 406 euros mensuel, que certains trouve déjà bien trop généreux, elle a payé son loyer hors apl de 200 euros, elle a payé sa mensualité à EDF, c'est plus sûr la mensualisation pour le pourvoyeur de chauffage, elle a payé son abonnement téléphone portable, c'est mieux d'être joignable pour trouver un emploi, elle a payé la mensualité de l'eau, qu'elle utilise parcimonieusement, c'est tellement cher, une douche pas tous les jours, un bain, de toute façon il n'y a pas de baignoire, elle aimerait tant pourtant se détendre un peu, allongée dans l'eau chaude légèrement parfumée et mousseuse, un rêve, et puis ce plaisir qu'elle aimerait tant s'offrir, une séance chez l'esthéticienne, pour que sa pauvre jeunesse ne disparaissent pas trop vite, et puis ce cadeau à sa mère pour sa fête, son anniversaire, elle aura toujours la possibilité de lui donner la rose que le supermarché donne chaque année à chaque femme qui passe à la caisse. Ce sera déjà ça, c'est le geste qui compte, vous disent ceux qui n'ont jamais eu le problème....
Elle n'a pas d'enfant, et si elle en avait un, que pourrait elle lui offrir, de l'amour, de l'amour bien sûr, mais après, un avenir, comment un avenir, Mme Parisot n'a t'elle pas annoncé que la vie était précarité, l'amour l'étant lui même, une si belle personne cette Mme Parisot.
Précarité, tel les néanderthaliens dans leur caverne qui comme les animaux se terraient, cherchant pitance chaque jour espérant vivre un jour de plus, les pauvres ne sont pas mieux lotis toute proportion gardée, aujourd'hui, finalement, on ne leur promet rien d'autre que la survie et encore c'est parce que l'on ne saurait porter la culpabilité de leur abandon total.
Ces gens biens iront ils mettre un mémorial en pleine mer Méditarrénnée en hommage à ces naufragés de la misére qui se perdent corps et misérables biens dans le berceau de la démocratie ???
Amis, vous ne mourrez donc pas de faim, vous aurez du poisson pané, des steaks surgelés par pack de 10 dans vos frigos, des légumes transgéniques, du poulet étiquettés "avec javel", au moins 9m2 pour vous loger....
Elle n'est pas allée voter, elle ne vit pas dans le monde visible, sa réalité pitoyable l'engage à se cacher et à se taire, plutôt qu'à se montrer et à crier qu'elle voudrait vivre sa vie, juste vivre dignement.
Il faut changer les choses, ils ne le feront pas, encore pas cette fois, ils nous feront encore beaucoup pleurer. Le peuple est aujourd'hui toujours donné en patûre aux banksters et tous ceux qui jouent en bourse la vie des autres, la trahison est immense, mais elle était prévisible.
La couleur brune s'installe petit à petit dans le paysage, ce n'est rien, rien qu'un mauvais moment n'est ce pas .........