La nouvelle qui a ébranlé l'île est sans conteste le décès de l'ancienne sénatrice Victoire Jasmin. Guadeloupe La 1ère nous rappelle son parcours exceptionnel, une femme engagée qui a marqué la politique locale.
Mais la politique ne s'arrête pas là. Entre les débats sur la révision constitutionnelle et le virage autonomiste de Macron, la Guadeloupe est en ébullition. Victorin Lurel et Didier Destouches (Karib Info) nous offrent des analyses tranchées sur ces sujets.
L'eau, cette ressource vitale, est au cœur des préoccupations. Elodie Soupama (RCI) se penche sur la qualité de l'eau du robinet, tandis que Stéphanie Sérac et Nadine Fadel (France Info) s'interroge sur les sanctions pour les opérateurs défaillants. Et pour ceux qui souhaitent aller plus loin, André-Jean VIDAL (Karib Info) nous informe sur la mobilisation des différentes instances sur le dossier de l'eau.
La nature, toujours surprenante, nous offre des découvertes insolites. Un boa constrictor sur une plage ? C'est ce que rapporte Guadeloupe 1ère. De quoi étonner plus d'un baigneur ! Et pour les amateurs d'insectes, Cécile Loïal signe un article intitulé « Les punaises de lit vont-elles proliférer en Guadeloupe ? »
La tempête Philippe a laissé des traces. Entre les conséquences de son passage et les appels à repenser les politiques d'aménagement, la Guadeloupe s'interroge. Karib Info et RCI nous éclairent sur la situation.
La culture et l'art ne sont pas en reste. Cécilia LARNEY (Karib Info) nous présente la galerie Gaston, un espace dédié à l'art d'outre-mer. Et pour les férus d’histoire, Jean-Marie Nol (Madinin'Art) revient sur celle méconnue des esclaves blancs irlandais de la Guadeloupe.
Enfin, l'économie et l'innovation sont au rendez-vous. Naïza Rippon (RCI) nous parle d'éco-innovation, et Eline ULYSSE (Outremers 360) nous annonce l'arrivée du groupe polynésien "Invest in Pacific" en Guadeloupe.
Voilà pour cette semaine riche en actualités. La Guadeloupe vit, bouge, débat, s'interroge. Et nous, observateurs impertinents, sommes là pour vous en parler. Restez connectés !