Aurélien Scholl, né à Bordeaux le 13 juillet 1833 et mort à Paris le 16 avril 1902, est un journaliste, auteur dramatique, chroniqueur et romancier français.
Il n'est pas une des libertés dont nous jouissons avec indifférence qui n'ait coûté le sang de plusieurs générations.
-------------
Catastrophe universelle, fortune publique, signifient toujours fortunes des capitalistes, cas-tastrophe de capitalistes. C'est le langage de la Bourse de Paris.
Cependant la faveur que le gouvernement accorde aux citoyens, doit toujours être en raison inverse de la mobilité de leurs richesses. Ainsi, celui qu'on doit favoriser le plus, c'est le laboureur, dont les richesses sont immobiles comme le sol
Après qui vient le commerçant, dont la richesse a plus de mobilité, mais qui ne peut se passer du temps, des chemins de fer, des fleuves et de la mer.
Au dernier rang vient l'homme d'argent, qui, d'un coup de plume, peut transporter sa fortune au bout du monde, et qui, n'agitant jamais que des signes convenus, se dérobe également à la nature et à la société.
Or calculez ce que payent d'impôts les agriculteurs et ce que payent les rentiers, ceux dont la fortune est en papier.
L'homme inutile échappe presque complètement à l'impôt ; le producteur paye pour lui.
-------------
3e gouvernement est celui qui est le moins visible ; en France, on ne voit que cela. On est gouverné depuis le sou-sol jusqu'à la girouette.
-------------
L'indépendance avec ses dangers, vaut encore mieux que cette camisole de force qu'on nous a passé tout doucement - et sans nous consulter.