Emanuelo

Abonné·e de Mediapart

3 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 juillet 2014

Emanuelo

Abonné·e de Mediapart

Les églises protestantes d'Alsace-Lorraine ne béniront pas les mariages homosexuels... avant 3 ans

Emanuelo

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les 28 et 29 juin, l'Assemblée de l'Union des églises protestantes d'Alsace et de Lorraine, qui réunit luthériens et réformés concordataires, a décidé de surseoir à toute décision concernant la bénédiction des mariages homosexuels pendant 3 ans (http://www.uepal.fr/Actualites/General/assemblee-de-lunion.html).

Je ne vais pas revenir dans ce post sur les raisons théologiques et religieuses qui me font croire que cette bénédiction (rappelons que théologiquement, les protestants ne marient pas, le mariage étant une institution purement civile, mais bénissent une union légale qui est le fait des autorités séculières) est possible et nécessaire. Ce n'est pas le lieu. Sachez juste qu'elles existent, qu'elles sont fortes et, selon moi, emportent la décision.

Simplement, je voudrais faire part ici de ma déception, même si ce genre de non-décision était attendue. Et témoigner en même temps au monde que oui, il existe des chrétiens ouverts à l'homosexualité, et que, en tout cas à l'UEPAL, ils semblent, à défaut d'être majoritaires (la majorité absolue des paroisses s'étant prononcées l'ont fait pour la bénédiction, mais ces chiffres sont à prendre avec une grande précaution, comme le rapport sur les débats le précise avec justesse), nombreux. Les débats continuent, et j'espère que dans 3 ans, un oui sera donné, car une chose est sûre : des couples homosexuels sont demandeurs, et il y a des paroisses où et le pasteur et le conseil presbytéral sont prêts à accueillir cette demande. Pourquoi leur en refuser le droit ?

Avant cela, la toute nouvelle Eglise protestante unie de France (EPUdF) aura à prendre sa propre décision. Espérons qu'elle montrera plus de courage.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.