22 juin 2010 : rencontre scientifique autour du livre "L’islam sera spirituel ou ne sera plus" - Paris

 

Rencontre scientifique autour du livre d’Éric Geoffroy L’islam sera spirituel ou ne sera plus (Le Seuil), avec Pierre Lory, à l’Institut de l’Islam et des Sociétés du Monde Musulman (IISMM), 96 boulevard Raspail, Paris.
De 18h à 20h.

 

Eric Geoffroy

Islamologue arabisant à l’Université de Strasbourg, Eric Geoffroy enseigne également à l’Université Ouverte de Catalogne (Barcelone) et à l’Université Catholique de Louvain (Belgique).

Il est spécialiste du Soufisme et de la sainteté en islam. Il travaille aussi sur la mystique comparée, et les enjeux de la spiritualité dans le monde contemporain (spiritualité et mondialisation ; spiritualité et écologie...).

En tant que conférencier, il intervient à l’échelle internationale dans le domaine du Soufisme et plus généralement de la culture islamique (Europe, monde arabe, USA, Indonésie…).

Il a publié sept ouvrages à ce jour, une quinzaine d’entrées dans l’Encyclopédie de l’Islam 2e et 3e éd., et de nombreux articles dans des revues d’islamologie et autres.

Il participe à des colloques internationaux et à des ouvrages collectifs de référence (Les Voies d’Allah, Dictionnaire critique de l’ésotérisme, Dictionnaire du Coran, Histoire de l’islam et des musulmans en France du Moyen Âge à nos jours...), et organise lui-même colloques et séminaires (Bibliotheca Alexandrina à Alexandrie, Conseil de l’Europe à Strasbourg...)..

Conseiller "islam" pour Le petit Larousse, il est auteur des textes d’une exposition itinérante sur le Soufisme commandée par l’Institut du Monde Arabe, et rédige régulièrement des articles sur l’islam ou le soufisme dans des magazines tels que Le Monde des Religions, Le Point Hors Série, La Vie. Il est membre du groupe de recherche international sur Science et Religion en Islam (Université Interdisciplinaire de Paris).

Il fait l’objet d’interviews dans des émissions télévisées : "Vivre l’islam", "Voix bouddhistes" (France 2), El-Jazîra, chaîne 2M marocaine, Canal Algérie, chaînes égyptiennes…, et radiodiffusées ("Cultures d’islam", "Les chemins de la connaissance", "Tout un monde" / France Culture, RMC Moyen-Orient…). Certains de ses articles sont diffusés sur des sites Internet tels que oumma.com, religioperennis.org, science-islam.net, buddhaline.net ; d’autres, traduits par des professionnels, sont publiés dans des journaux ou revues arabes (al-Hayât, al-Watan, al-Râya, al-Nour, Majallat al-‘Arab al-dawliyya…).

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.