Emile Dutertre

Abonné·e de Mediapart

2 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 mai 2022

Emile Dutertre

Abonné·e de Mediapart

Apocalypse dans les têtes

Croire au Christ des évangiles est confortable. Les valeurs qu'Il préconisait en Palestine ont été laïcisées. Il est plus ou moins devenu un personnage "conceptuel" Qu'il puisse être de retour aujourd'hui c'est l'apocalypse dans les têtes.

Emile Dutertre

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

   Au printemps 1994, dans une librairie du centre de Grenoble, je suis tombé sur "La réapparition du Christ et des Maîtres de Sagesse" de l'écossais Benjamin Creme. (un livre publié à Londres en 1980 et aujourd'hui traduit dans plusieurs langues...)

   Selon l'auteur nous sommes entrés dans une période cruciale : "...de formidables changements sont à l'oeuvre dans le monde... la vie telle que nous la connaissons aujourd'hui sera totalement transformée... des relations humaines entièrement nouvelles s'établiront, fondées sur le partage et la coopération."

   Le scoop du livre était l'annonce du retour du Christ.

   Ce que j'ai lu dans cette librairie de Grenoble ce jour là,  m'a semblé si cohérent et si en phase avec notre époque que le retour du Christ m'est apparu comme étant une évidence... Je n'en ai pas douté une seconde. 

   28 ans plus tard, cet événement relève à mes yeux de la nécessité...

   Une précision ici : Le Christ est un Instructeur Mondial (au sens le plus large) . Christ est le nom qui lui est donné en Occident. Sous d'autres cieux Il este le Madhi, ou encore le Bouddha Maitreya (son véritable nom). Les Hindous attendant pour leur part une réincarnation de Krishna...

  ("toutes les religions proviennent de la même source" disait Gandhi.)

   Nous avons aujourd'hui les moyens de nous détruire. L'actualité en Ukraine est là pour nous le rappeler de façon angoissante : si la guerre devient mondiale, elle sera nucléaire. 

   Fin de l'aventure humaine sur la planète terre.

   Le Christ nous enseignera comment assurer cette "paix perpétuelle" dont rêvait Emmanuel Kant, et sans laquelle nous n'avons pas d'avenir.

   La paix passe par la justice. Et sans un partage plus équitable des ressources de la planète entre les peuples, il n'y a pas de justice...

   Paix = Justice = Partage

   "Tant qu'un seul enfant meurt de faim dans un monde d'abondance, nous n'avons pas de justes relations humaines" écrit Benjamin Creme. 

   Une équation si simple à écrire mais dont la résolution semble à des années lumières!

   Plus ça va moins ça va mais on y va gaiment...

   Une chose maintenant : Je ne me vois pas grimper sur un tabouret pour proclamer la bonne nouvelle! J'en serais d'ailleurs bien incapable, j'aurais plus envie de partir en courant qu'autre chose...

   Mais cette histoire qu'est-ce qu'on en fait ?  Benjamin n'a quand même pas écrit tous ses livres pour que personne ne les lise et surtout que personne n'en parle jamais!

  Ses affirmations s'inscrivent dans une grande opposition "moderne" (c'est du moins comme ça que je vous les choses) 

   - Le camp de ceux pour qui il n'y a pas d'intention dans l'univers (Jacques Monod, Sartre, et tous leurs suivant...)

   - Et le camp de ceux pour qui la présence de 7 à 8 milliards d'individus s'excitant sur une planète a une signification qu'il nous reste à découvrir...

   Comme on est bien parti pour tous rôtir à la fin du siècle, et même qu'aux yeux de certains l'apocalypse climatique c'est encore un peu long à attendre, et qu'ils se tâtent pour l'apocalypse nucléaire,... je ne suis pas sûr que l'on puisse s'offrir le luxe de négliger la moindre piste.

   Ceci dit, je prétend juste être le perroquet le plus fidèle possible de tout ce qu'a pu dire et écrire Benjamin Creme. Je m'en voudrais de déformer ou colorer quoi que ce soit. C'est pourquoi si ceux qui m'auront lu jusqu'ici (à supposer qu'il y en ait) pouvaient se faire une opinion (par eux-mêmes!) au sujet de ce que je persiste à appeler des "informations", ce serait parfait. (partageinternational.org)

   Une intelligence collective me semble plus puissante qu'une simple intelligence individuelle.  (et je me souviens de Descartes se méfiant de son propre entendement dans Le Discours de la Méthode...)

   Benjamin Creme c'est 40 années d'enseignements et d'informations étonnantes. C'est plusieurs ouvrages traduits dans de nombreuses langues. C'est aussi , et peut-être surtout, la revue mensuelle de langue anglaise Share International, qui existe depuis 1982, et qui paraît également en français (depuis 1988) allemand, espagnol, néerlandais, japonais et slovène...

   C'est un corpus énorme renouvelant tout ce qui semblait jusqu'ici solidement établi...

   Bon fin de la pub !

   Mais encore une fois me laissez pas seul les mecs, ça serait sympa! Elle fait pas mal cette histoire, elle est même de nature à redonner espoir à un monde qui souffre et en a bien besoin...

   Quant à sa vérité finale, on peut s'en remettre à Saint Augustin : "La vérité est comme un lion, tu n'as pas besoin de la défendre. Libère la et elle se défendra toute seule."   

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.