De mes propres yeux, j’ai vu, il n’y a pas si longtemps, évidemment à la télévision, un Arabe égorgeant un autre Arabe, avec un couteau mal aiguisé. Avec les mêmes yeux, j’ai vu récemment, une file de femmes enchainées conduites à l’esclavage au marché des bestiaux dans une ville iraquienne. Toujours avec mes yeux et mes oreilles bien ouverts, j’ai entendu des gosses hurler à la mort, tordus de douleurs, de femmes s’attachaient les cheveux. Je peux continuer ma liste d’horreurs, je la continuerai probablement, mais avant j’ai une question qui me taraude : pourquoi l’occident ne sentait-il pas concerner ?
Pas plus tard que ce soir, j’ai vu un vénérable Patriarche pleurer. Oui, il arrive qu’en Orient les Patriarches pleurent. Ce même Patriarche a failli maudire l’humanité. Vous imaginez un Patriarche occidental pleurer et menacer de maudire ? Ce soir le Patriarche Grégorius Lahham a pleuré en direct à la télévision, en voyant l’état de son diosèce à Irbil en Irak, Grégorius a failli maudire l’humanité entière à commencer par les Arabes pour avoir laissé Daech réussir.
Au même moment, et sans aucun rapport avec le Patriarche, le Premier ministre britannique coupe ses vacances, entre, pressé, au 10 Downing street, car quelqu’un lui a dit qu’il se pourrait qu’un autre journaliste, cette fois-ci anglais, risquât d’être égorgé. Est-ce que demain la Royal Air force, cessera de jeter des bouteilles d’eau au Sanjar et les remplaceraient par des bombes contre Daech ? Ceci est fort possible étant donné l’effervescence qui soudain a pris l’occident à la gorge. Tant pis que les Yazidis restent assoiffés dans leur montagne, si pour s’assurer que le journaliste est bien anglais la RAF jetait des bombes au lieu des bouteilles qui d’ailleurs éclataient sitôt arrivées sur terre.
Mais quelle mouche salvatrice a-t-elle piquée la Chancelière allemande pour dire que Qatar finançait Daech ? l’Allemangne qui n’aime plus les guerres a annoncé toujours hier qu’elle établirait des ponts aériens pour livrer des armes aux Iraquiens. Oui, je l’ai entendu de la bouche même du ministre de la défense allemand, depuis qu’il s’appelle ministre de la Défense et non plus celui de la guerre. Mais l’Allemagne prudente, qui n’a pas de journalistes kidnappés, ne savait-elle pas que depuis quatre ans que Qatar finançait, que Daech égorgeait ?
Le ministre Fabiuis a pris un peu de recul, il annonçait une initiative française, censée résoudre tous les problèmes. C’est un mal français que de vouloir résoudre en même temps tous les problèmes du monde. Ce laps de temps demandé serait-il mis à profit par la France pour discuter avec ses alliés que sont Qatar et les Saoudiens ? J’ai très peur des plans français. On ne peut pas être contre Daech au Mali et, allié avec Qatar et les Saoudiens. Quelqu’un peut-il expliquer à Fabius que le grand écart n’est qu’une figure dans la danse classique, et non pas une politique étrangère ?
Dans tout ce tapage, il n’y a eu qu’Obama qui a été le plus sage. Ou bien il n’a pas compris ce qui se passe, mais à ordonné à son aviation de continuer ses raids contre Daech. C’était trois heures après confirmation que le pauvre journaliste américain priait son frère qui est aviateur de faire attention en déversant ses bombes. C’était le dernier message de James Foley à son frère aviateur. Faut-il féliciter Obama pour son courage moral ou le questionner, pourquoi il a si tardé, pour donné ces mêmes ordres ?
A lire la presse occidentale, à suivre les dépêches de presse, j’ai l’impression de vivre en 1096, le jour où fut décidée la première Croisade. C’est une époque qui ne fut pas glorieuse, et j’espère que l’Occident ne la répétera pas.
Emile Nasr
suivez-moi: emilenasr.wordpress.com