Je viens de suivre le journal, à la télévision. Habitude chez moi, bien ancrée. Je connais les heures de chaque chaîne, et ainsi je les passe toutes en revue. Ce soir, un reportage provenant de Gaza, m’a donné une idée, que j’estime géniale, et que je m’empresse de vous la faire partager : le reportage parlait des appels téléphoniques reçus par certains habitants en provenance de l’armée israélienne. Ces brefs appels indiquent le nombre de minutes accordées à certains habitants, d’avoir à quitter leur appartement, avant que l’aviation vienne le détruire.
L’histoire est connue, Israël le reconnait, et s’arme de ces appels pour signifier au monde entier qu’il respecte toutes les conventions.
Ce n’est pas l’avis des quatre rescapés qui ont reçu dernièrement cet appel, et que la LBC a interrogés. L’un a dit, que le délai est très court, il n’était que de trois minutes, qu’il n’a pu réveiller qu’une partie de sa famille, il n'a fui qu'avec trois de ses gosses, mais que deux n’ont pas eu cette chance. Le second est satisfait des délais, qu’il estime à six minutes, mais se plaint qu’il n’a pu aviser les voisins, qui n’habitaient dans l’immeuble que récemment. Quant aux deux derniers, ils n’ont donné aucune explication sur les délais, se contentant de maudire l’aviation, et je ne sais pas pourquoi leur courroux a englobé tous les Arabes.
Rien qu’à partir de ces deux renseignements, j’ai imaginé qu’ensemble, nous puissions demander au Conseil de Sécurité d’adopter à l’unanimité (il l’a fait dernièrement) une résolution, sans mention d’aucun chapitre. L’objet serait de fortifier la position israélienne, dans sa campagne tentant à prouver que ce pays respecte toutes les conventions. Cette résolution ne peut que passer, et ses effets seront spectaculaires comme je vais vous le démontrer :
La résolution exigerait qu’Israël donne 17 minutes, soit 12 de plus, avant de lancer n’importe laquelle des attaques aériennes. Les cibles, visées par la résolution seront uniquement les maisons, appartements, hôpitaux (peut-être, je devrai inclure les écoles). Seront donc exclues toutes les installations militaires (et pourquoi pas les mosquées, Qatar étant toujours prêt à les reconstruire). J’ai fait des calculs savants. Si cette résolution avait cours depuis 45 jours, il y aurait eu 178 enfants épargnés, 105 femmes, et seulement 6 handicapés. Quant au nombre des hommes, je n’ai pas su le calculer. Toute la guerre aurait duré, 36 longues heures de plus, en comptant les jours de cessez-le-feu. Le nombre de raids de l’aviation serait resté le même, mais surtout l’image d’Israël ne se serait pas si dégradée.
Avouez avec moi, que sauver jusqu'à 291 enfants, leur mères, et six de leurs frères handicapés, avec uniquement 12 minutes pour chaque 10 d’entre eux, vaut la peine que le Conseil de Sécurité se réunisse pour adopter ma résolution.
Si Bibi s’y oppose, et exige la réciprocité (comme il l’exige toujours). Je serai d’accord pour conseiller aux Palestiniens d’accepter une mission de contrôle onusienne, chargée uniquement de dérégler, un peu plus, toutes leurs fusées qu’ils envoient vers le seul pays démocratique de la région.
suivez-moi: emilenasr.wordpress.com