Emile Nasr

Abonné·e de Mediapart

24 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 juillet 2014

Emile Nasr

Abonné·e de Mediapart

Je voudrais vous couper l’appétit !

Emile Nasr

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

28 juillet 2012

Ce cri est moins grave que celui que lancent des califes et des émirs chez nous. Mais mon cri vous est adressé à vous peuple repu d’Occident. Je voudrais vous couper l’appétit ne fusse qu’une journée. Cela devra peut-être suffire pour que vous pensiez aux survivants de Gaza. Je ne tiens pas à vous voir larmoyer, mais de faire des comparaisons.

Commençons par le fond du sujet, imaginons que la densité au kilomètre carré de l’ensemble des pays de votre Union européenne soit équivalente à celle de tout le territoire de Gaza. Vous serez une Union qui comptera 21.9 milliards d’habitants… Imaginons que votre Union soit encerclée de tous les côtés, comme Gaza l’est, depuis 66 ans, a combien estimez- vous le nombre de vos chômeurs ? Si nous appliquions le pourcentage actuel des chômeurs à Gaza, et selon la population actuelle de votre Union, vous aurez 225 millions de chômeurs…

Pour enfoncer encore plus le clou,  et vous faire un peu larmoyer, je vous demande de rechercher par vous-même, le nombre de familles de votre Union qui seraient orphelines d’un enfant.  Ce dernier chiffre à lui seul devra vous couper l’appétit pour au moins pour une semaine.

Après avoir recouvert cet appétit de vivre, auquel  j’ai essayé de vous priver,  voyons ce qu’il est proposé à Gaza : Rendre les armes, lever le drapeau blanc pour avoir du pain. Il n’est pas question de lever le siège, ni d’ouvrir les routes, ni surtout ouvrir la mer et exploiter son fond qui recèle du gaz que nous pourrions vous vendre au lieu de recevoir le pain que vous ne manquerez pas de nous envoyer.

Sérieusement, auriez-vous, à la place des Palestiniens, accepté ce ‘deal’ ?  Il se passera malheureusement encore beaucoup de temps pour trouver la solution introuvable. Le pape François et ses successeurs arrêteront souvent leur prière pour crier ‘je vous le demande de tout mon cœur, il est temps de vous arrêter, arrêtez-vous’. Il n’y a de pires sourds que ceux qui ne veulent rien entendre.

Bon appétit, quand vous l’aurez repris.

Emile Nasr

Blog : emilenasr.wordpress.com

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.