Emile Nasr

Abonné·e de Mediapart

24 Billets

0 Édition

Billet de blog 30 septembre 2014

Emile Nasr

Abonné·e de Mediapart

Quel coût a un drapeau de Daech ?

Emile Nasr

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je destine ce texte à mes amis francophones occidentaux. je sens le besoin d'éclaicir que ISIS pour vous est notre Daech à nous. Mais que nous refusons fermement que ISIS la divinité de l'amour, de la fertilité de la prospérité; puisse servir de nom à notre Daech. et en lisant je texte, vous allez constater, qu'il ne s'agit pas uniquement de terminologie, mais bel et bien d'une divergence profonde qui touche l'avenir. 

Les bombardements aériens incessants qui se poursuivent sans discontinuité en Irak et en Syrie doivent nous inquiéter. Je veux que Daech soit exterminé. C’est le vœu pratiquement du monde entier. Mais là où le doute commence à s’insinuer dans tous les commentaires que nous entendons : ces bombardements visent-ils les combattants de Daech ou bien des bâtiments officiels des gouvernements iraquiens ou syriens ?

D’accord pour les raffineries, elles sont vieilles, et nombreux sont qui veulent les remplacer, à commencer par ceux qui chaque jour les détruisent, pour la joie des télespectateurs qui voient cette fumée immense envelopper ces avions-bombardiers. Mais je veux parler des bâtiments.

Des bâtiments qui arborent sur leurs toits et façades des drapeaux de Daech, visibles des airs, constituent des cibles à détruire. Et les pilotes aguerris arrivent à les pulvériser aisément. Ces immeubles, à Raqa ou Mosul, pouvaient avoir abrité des commandements de Daech, et effectivement il est normal de les anéantir.

Mais, qui encore, de par ce monde peut imaginer un seul instant que Daech continue paisiblement à occuper ces bâtisses ? Dix drapeaux de Daech ne doivent pas valoir plus de 10$. Organiser un raid aérien, jeter des bombes sophistiquées, doivent coûter facilement des millions de dollars.

Qui va être le gagnant de cette mascarade que sont ces bombardements ? Aucune personne, jusqu’à maintenant à Raqa ou à Mosul n’est venue confirmer que le siège visé qui était, avant d’être pulvérisé, un ministère ou une école, servait encore à Daech. Et si cette personne existe, qui nous dit que ce n’est pas Daech qui l’envoie raconter des balivernes pour que cet étalage insensé de forces aériennes continue à pilonner des bâtiments vides de Daech ? Qui a dit à ces pilotes, novices en histoire, qu’ils sont en train de jeter leurs bombes sur des musées en plein air que sont ces villes millénaires ?

Daech a des cousins en Afghanistan, et l’on raconte que toutes les aviations occidentales qui, jusqu’à dernièrement combattait les talibans, ont fait exploser plus de tanks en carton que de convois de munitions eux aussi fabriqués de la même matière. Et les voilà qui quittent via l’Iran, laissant l’Afghanistan aux talibans ou à son cousin Daech.  

Un char d’assaut en carton doit revenir à 200$, mais le coût de sa destruction par la même aviation reste égal à celui du bâtiment administratif de Mosul, et fragilise en même temps la cathédrale ou la mosquée, situées à côté, toutes les deux dans deux villes habitées depuis des millénaires,.

Nous pouvons multiplier les exemples à l’infini : faire habiller Daech d’uniformes militaires Iraquiens ou Syriens, et ils sont saufs. Daech s’abritant dans des écoles pleines d’enfants, dans des hôpitaux recensés officiellement, peindre en une journée un véhicule de couleur iraquienne et lui aussi il sera préservé.

Il est légitime que l’Occident nous demande, à nous Arabes, ce que nous voulons. La réponse ne sera pas du goût de ces Occidentaux. Si vous voulez exterminer Daech, avant qu’il n’arrive chez vous, vous devez envoyer vos troupes au sol pour affronter Daech. Vous ne voulez, et vous ne devez pas faire confiance aux troupes arabes. Il est difficile à des frères ou cousins de s’entretuer.

Mais Daech, est loin d’être le frérot de tous les Arabes. Il vous incombe néanmoins à vous, Occidentaux, de participer avec ces Arabes qui refusent que Daech soit leur parent, de venir les seconder, car le danger pour nous tous, est le même.

Cessez ces bombardements dignes de vos films de guerre. Cessez de détruire des villes millénaires. Préparez votre opinion publique à une guerre moyenâgeuse. Puis venez avec vos troupes au sol, prêter main forte aux armées arabes, celles qui réellement n’aiment pas Daech, qui ne soutiennent plus Daech, qui n’ont pas créé Daech, puis allons tous exterminer Daech.  

Suivez:emilenasr.wordpress.com

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.