Emile Ouosso
Abonné·e de Mediapart

13 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 oct. 2020

Découvrez 10 choses à faire à Brazzaville, Congo

Brazzaville est la capitale de la République du Congo, également connue sous le nom de Congo-Brazzaville. C'est une ville sûre et accueillante, située sur la rive nord du fleuve Congo. Comme la plupart des visiteurs sont pressés par le temps, voici notre top 10 des meilleures choses à faire à Brazzaville.

Emile Ouosso
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

1 Basilique Sainte-Anne

Construit par les prêtres locaux en 1949 et conçu par l'architecte français Roger Erell. La Basilique est immédiatement reconnaissable grâce à son toit vert. Les tuiles ont la forme d'écailles de serpent et sont censées éloigner les mauvais esprits de l'église (de la même manière que les gargouilles veillent sur les cathédrales à l'époque médiévale). Aujourd'hui, la basilique Sainte-Anne est le siège de l'évêque de l'archidiocèse de Brazzaville. Visitez-la par une journée ensoleillée si vous le pouvez, car le soleil pénètre dans l'église par les lucarnes.

2 La cathédrale du Sacré-Cœur

C'est la plus ancienne cathédrale d'Afrique centrale (existante). De Gaulle l'a visitée en 1944, le pape Jean-Paul II en 1980 et c'est le lieu de repos d'Emile Biayenda après son assassinat en 1977. Malgré des rénovations internes en 1952 et 1993, l'extérieur, de style colonial traditionnel, reste bien préservé. Excellentes vues sur Brazzaville et Kinshasa.

3 La Tour Nabemba (ou Tour Elf)

Le plus haut bâtiment de Brazzaville (106 mètres sur 30 étages) porte le nom du Mont Nabemba. Il est facile de repérer ce gratte-ciel car il a une forme cylindrique concave caractéristique. Il se trouve au sud de la ville, sur les rives du fleuve Congo. Élu l'un des "10 plus beaux bâtiments d'Afrique 2016", il coûte 3 millions de livres sterling par an pour son entretien !

4 Mémorial Pierre Savorgnan de Brazza

Le corps du fondateur de Brazzaville, Pierre Savorgnan de Brazza, a été rendu au Congo en 2006. Ses restes sont enterrés sous ce mausolée de marbre blanc. Une statue de Pierre Savorgnan de Brazza se trouve également sur les rives du fleuve Congo. Le mémorial organise des expositions où vous pouvez tout savoir sur sa vie et les explorations des premiers Européens au Congo. Il est généralement ouvert tous les jours.

5 Marché de Poto-Poto

Vous pouvez faire des achats sympas au marché de Poto-Poto, vous pouvez peut-être réserver une excursion à votre hôtel ou prendre un taxi. Les ruelles non pavées sont bordées de stands vendant des tissus colorés. C'est un endroit particulièrement populaire auprès des mariées locales qui cherchent du tissu pour leur grand jour. Pour l'artisanat local et la poterie, rendez-vous aux marchés d'Ouenze et de Moungali. Une véritable expérience culturelle !

6 École de peinture Poto Poto

Créée par Pierre Lods en 1951. Lods était un mathématicien et peintre amateur français dont la passion était le moteur de l'école. Aujourd'hui, c'est l'un des centres artistiques les plus réputés d'Afrique centrale. Les œuvres d'art sont en vente.

7 Marche Plateau Ville

Autrement connu sous le nom de Plateau City Market. L'endroit est inondé de poupées vaudoues africaines, de masques, de vêtements et d'articles en cuir. On y trouve aussi des bijoux, des perles, des peintures, des sculptures et des céramiques. C'est aussi le seul marché qui vend des fleurs. N'oubliez pas de marchander, c'est un must !

8 Les cataractes ou les rapides

Rendez-vous à l'hôtel Rapid, aux plages des "cataractes" ou au site touristique Les Rapides pour une vue imprenable sur les rapides de Djoue du fleuve Congo.

9 Hôtel Plage de Brazzaville

L'hôtel est bien situé sur les rives de la rivière Djoué et surplombe la cascade du barrage de Djoue. Il est situé à environ 15 kilomètres de la ville. Un endroit idéal pour s'évader, se détendre et se relaxer sur la terrasse du restaurant.

10 Lampadaire

"Nganda", un bar typiquement congolais pour les plus aventureux ! Cet endroit est local... on y sert du poulet frais sorti du barbecue avec des morceaux de kasava et de plaintain, le tout arrosé de bière fraîche et de beaucoup de musique forte ! Au bord de la route, c'est la culture de rue à la mode de Brazzaville !

Emile Ouosso

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France
Un chirurgien de l’AP-HP cherche à vendre aux enchères la radio d’une blessée du 13-Novembre
Le chirurgien Emmanuel Masmejean a mis en vente sur un site d’enchères pour 2 700 dollars la radio d’une survivante du Bataclan, sur laquelle on voit une balle de Kalachnikov. Après l’appel de Mediapart, il a retiré le prix dans son annonce. L’AP-HP qualifie la publication du professeur Masmejean de « problématique, choquante et indécente ».
par Matthieu Suc
Journal — Gauche(s)
Le Titanic Hidalgo fait escale à Aubervilliers
Dans une salle à moitié vide, la candidate socialiste à la présidentielle a estimé que le combat n’était pas perdu, même si la voie est « ardue et semée d’embuche ». En interne, certains la jugent déjà sans issue.
par Mathieu Dejean et Pauline Graulle
Journal
Le PS et les quartiers populaires : vingt ans de trahison
Le Parti socialiste poursuit sa lente dislocation dans les quartiers populaires. En Île-de-France, à Évry-Courcouronnes et Aulnay-sous-Bois, les désillusions traduisent le sentiment de trahison.
par Hervé Hinopay
Journal
Le ministère du travail abuse de la précarité pour ses propres salariés
Plusieurs agents contractuels n’ont récemment pas été payés comme ils l’auraient dû. La CGT dénonce l’augmentation de la précarité au sein de l’institution censée veiller à la bonne application du droit du travail, et lutter contre l’explosion des contrats courts.
par Dan Israel

La sélection du Club

Billet de blog
Romani Herstory : réinscrire les femmes roms dans l’Histoire
Objets de tous les fantasmes, les femmes roms se voient sans cesse privées du droit à la parole. Les archives Romani Herstory montrent pourtant que beaucoup de ces femmes ont marqué nos sociétés de leur empreinte. (Texte d'Émilie Herbert-Pontonnier.)
par dièses
Billet de blog
Traverser la ville à pieds, être une femme. 2022.
Je rentrais vendredi soir après avoir passé la soirée dehors, j'étais loin de chez moi mais j'ai eu envie de marcher, profiter de Paris et de ces quartiers où je me trouvais et dans lesquels je n'ai pas souvent l'occasion de passer. Heureusement qu'on m'a rappelé, tout le trajet, que j'étais une femme. Ce serait dommage que je l'oublie.
par Corentine Tutin
Billet de blog
Entre elles - à propos de sororité
Sororité, nf. Solidarité entre femmes (considérée comme spécifique). Mais du coup, c'est quoi, cette spécificité ?
par Soldat Petit Pois
Billet de blog
Malaise dans la gauche radicale - Au sujet du féminisme
L'élan qui a présidé à l’écriture de ce texte qui appelle à un #MeToo militant est né au sein d'un groupe de paroles féministe et non mixte. Il est aussi le produit de mon histoire. Ce n’est pas une déclamation hors-sol. La colère qui le supporte est le fruit d’une expérience concrète. Bien sûr cette colère dérange. Mais quelle est la bonne méthode pour que les choses changent ?
par Iris Boréal