Emile Ouosso
Abonné·e de Mediapart

13 Billets

0 Édition

Billet de blog 14 mai 2020

Emile Ouosso
Abonné·e de Mediapart

A la découverte des attractions touristiques au Congo

Lorsque vous planifierez un voyage en Afrique, vous voudrez explorer certaines des meilleures attractions touristiques du Congo. Pour vous aider à démarrer, quelques lignes directrices sur les voyages internationaux vous serviront de bonne préparation pour vous assurer que vous avez ce qu'il faut pour voyager à l'étranger.

Emile Ouosso
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Deux Congos

En lisant sur le Congo, vous trouverez très probablement des informations sur deux pays distincts. En effet, il y a bien sûr deux nations situées en Afrique qui ont en commun le mot Congo dans leurs deux noms.

Le Congo, officiellement connu sous le nom de République du Congo, est situé sur la côte occidentale de l'Afrique centrale. Ses cinq principales villes sont Gamboma, Owando, Quesso, Pointe-Noire et Brazzaville. Brazzaville est la plus ancienne ville et la capitale. À l'ouest du Congo se trouve le Gabon et à l'est, la République démocratique du Congo qui était autrefois le pays du Zaïre. La République démocratique du Congo se trouve dans la partie centre-ouest de l'Afrique. Elle est entourée des pays suivants :

République du Congo,

  • République centrafricaine,
  • Soudan,
  • Rwanda,
  • Burundi,
  • Ouganda,
  • Tanzanie,
  • Angola
  • Zambie.

La capitale de la République démocratique du Congo est Kinshasa, qui est la capitale de la République du Congo.

Situation géographique et climat

Le Congo a un climat tropical avec des températures et une humidité élevées, en particulier autour de l'équateur. La moitié du pays se trouve au nord de l'équateur et l'autre moitié au sud.

La saison des pluies s'étend d'octobre à mai, le mois de décembre étant assez sec. La saison sèche va de juin à octobre. La partie nord du pays possède une forêt équatoriale avec une pluviosité annuelle moyenne de 1100 millimètres. Les températures se situent entre 21°C et 27°C.
La République démocratique du Congo se trouve également sur l'équateur. Les deux tiers du pays se trouvent en dessous de l'équateur. Il y a donc beaucoup de chaleur et d'humidité. Au sud de l'équateur, la saison des pluies dure d'octobre à mai, et au nord de l'équateur, elle est d'avril à novembre.

Les attractions touristiques au Congo

La terre

La République du Congo est constituée d'un riche paysage avec des cascades, des marécages, des forêts vierges et une grande variété d'animaux sauvages. La plaine côtière est parsemée de lagunes. Derrière celles-ci se trouvent les montagnes du Mayombe.

La République démocratique possède également une forêt tropicale humide à l'ouest. Les montagnes se trouvent également à l'ouest, les plus hautes se trouvant dans la région orientale. Les plateaux se transforment en savanes dans le sud, et dans les régions du nord, il y a des prairies autour du bassin fluvial.

Attractions

Voici quelques-unes des attractions touristiques du Congo :

  • Les forêts tropicales et observer la faune unique des deux nations
  • Les sites historiques
  • À Brazzaville, visitez la basilique de Brazzaville, le marché, les rapides du fleuve Congo et la réserve de faune de la Lefini.
  • Pour ceux qui disposent de beaucoup de temps, faites une descente du fleuve Congo sur un circuit de vingt et un jours. Un bateau de croisière fait un voyage de 1750 kilomètres sur le fleuve Congo, de la capitale Kisangani à la ville de Kinshasa, dans l'est de la République démocratique du Congo.

Emile Ouosso

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte