Emile Ouosso
Abonné·e de Mediapart

13 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 août 2020

Emile Ouosso
Abonné·e de Mediapart

Le rayonnement international des grands artistes d'Afrique et du Congo

L'art africain est très développé dans le domaine de la musique, du cinéma et de la peinture. Les grands artistes d'Afrique et du Congo sont connus pour avoir marié avec brio leurs origines culturelles aux réalités et rythmes contemporains. Ils font preuve de créativité et leurs talents sont reconnus au-delà de leurs frontières. Focus !

Emile Ouosso
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les grands artistes africains et congolais dans le domaine musical

Ces artistes ont transcendé plusieurs générations pour s'imposer sur le continent et au-delà. Avec un instrument musical, ou en chanson, l'Afrique et le Congo ont produit de grands artistes sur la scène.

Les grands artistes de la musique en Afrique

Les styles et les genres varient en fonction des pays. Les artistes célèbres se sont fait connaître grâce au kwaito, au coupé-décalé, au makossa, à l'afrobeats, au reggae et à la pop nigériane.

Manu Dibango, grand saxophoniste camerounais, a inspiré le monde par la soul makossa. Sa musique a influencé des artistes de renom dans le monde. D'autres grands noms ont également marqué la musique africaine. L'on peut citer :

  • Angélique Kidjo (Bénin) ;
  • Youssouf N'dour (Sénégal) ;
  • Myriam Makeba (Afrique du Sud).

Il y a aussi de nombreux artistes de la jeune génération qui ne cessent de faire leurs preuves sur le continent et bien au-delà. Il s'agit entre autres de Davido (Nigéria), Wizkid (Nigéria), Burna Boy (Nigéria) et du regretté Dj Arafat (Côte d'Ivoire) dont le tragique décès en août 2019 a ému le monde entier.

Les grands artistes de la musique au Congo

Au Congo, les rythmes musicaux prédominants sont la rumba, le soukouss et le ndombolo. La République du Congo et la RDC ont su affirmer ce rythme depuis les années 60. De Papa Wemba, Tabu Ley Rochereau à Koffi Olomide, en passant par la jeune génération, Fally Ipupa et Inoss'b, on ne peut qu'apprécier le talent et la créativité de chaque œuvre.

Des artistes comme PassiDadjuMaitre Gims ont porté le flambeau congolais en France et ailleurs.

Le cinéma en Afrique

Le cinéma africain s'est démarqué grâce à des comédiens et acteurs reconnus dans le monde. Les artistes entre autres d'Afrique du Sud, du Kenya, de l'Angola, du Rwanda, du Sénégal, du Nigéria et de la Côte d'Ivoire sont mondialement connus. Ils ont su marquer de leur empreinte, le cinéma mondial. Parmi eux, on en compte plusieurs qui ont su faire valoir leur talent à Hollywood. Il s'agit précisément de Lupita Nyong'o (Kenya), Charlize Therone (Afrique du Sud), Djimon Honsou (Bénin), Chiwetel Ojiofor (Nigéria), Omar Sy (Sénégal), etc.

L'industrie cinématographique nigériane, au travers de Nollywood, a permis de générer de nombreuses recettes. Les artistes du cinéma tels que Genevieve NnajiOmomtola JaladeDesmond Elliotetc., sont tour à tour passés d'acteurs à producteurs de films. Ils ont su relever le cinéma nigérian et le rendre inspirant et incontournable pour les autres pays du continent.

Les grands artistes peintres de l'Afrique et du Congo

Le marché de l'art africain moderne et contemporain a également le vent en poupe. Les artistes les plus en vue sont El Anatsui (Ghana), Julie Mehretu (Ethiopie), William Kentridge (Afrique du Sud) et Irma Stern (Afrique du Sud). Leur talent permet de les classer parmi les meilleurs de leurs générations. Grâce à leur art, ils ont pu gagner des prix internationaux.

Le peintre congolais Cheri Samba (RDC) est compté parmi les premiers peintres francophones à se faire un nom dans ce secteur. Ses œuvres d'art ont été exposées dans plusieurs espaces d'art en France et aux États-Unis. Il est classé parmi les artistes contemporains.

Les grands artistes d'Afrique et du Congo n'ont donc pas fini de surprendre le monde avec leur talent.

Emile Ouosso

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte