Emile Ouosso
Abonné·e de Mediapart

13 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 oct. 2020

Quelles sont les attractions touristiques du Congo?

Le Congo est sans doute l’un des plus beaux pays de l’Afrique qui suscitent l’intérêt et l’admiration de milliers de touristes. Ce pays compte à son actif de nombreux attraits variés pour le plaisir des visiteurs. Voici les attractions touristiques que vous pourrez voir lors de votre séjour au Congo. Focus!

Emile Ouosso
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La réserve nationale et les parcs

Lors de votre séjour au Congo, faites-vous plaisir en visitant différents parcs à commencer par celui de Nouabalé-Ndoki. Il s’agit du parc comportant le plus de richesses au Congo. Vous y verrez de nombreux animaux comme des éléphants, des gorilles ou encore des antilopes que vous prendrez plaisir à admirer. On y retrouve aussi des centaines d’espèces d’oiseaux différents ainsi qu'une panoplie d’espèces de plantes. Ce qui est un peu dommage avec ce parc est qu’il n’est pas totalement praticable. Il est donc impératif que vous soyez accompagné par un guide touristique si vous désirez effectuer une excursion en bateau ou une randonnée.

Si vous recherchez le site idéal pour effectuer de belles promenades romantiques, rendez-vous au parc de Mbudi. Ce dernier se trouve à proximité de la rivière Congo. Vous y passerez un moment convivial en famille ou en amoureux. Par ailleurs, la réserve de Lefini (Lesio-Louna) est aussi un endroit où tant de surprises vous attendent. Cette sublime réserve de gorilles vous fera voir de nombreux gorilles ainsi que des chimpanzés. C’est également l’occasion pour vous de vous rapprocher des primates. Notez qu’il est possible de se rendre à la réserve Lesio-Louna en voiture depuis la capitale en parcourant une faible distance.

Les musées et galeries

Plusieurs musées sont à visiter au Congo. Le musée galerie (bassin du Congo) est utilisé comme le sanctuaire de la culture du pays. Il s’agit donc de l’un des endroits à voir à tout prix si votre souhait est de connaître l’histoire et les traductions du Congo. Vous verrez dans ce musée de nombreux objets rares et précieux ainsi que les résultats obtenus suite aux recherches anthropologiques. Le musée a gagné en popularité depuis l’exposition d’une dense pratiquée par plusieurs tribus du pays (Kouyou, Mbochi, Teke) : la danse Kiebe-Kiebe.

Par ailleurs, le musée national du pays qui a été créé en 1965 est un autre musée intéressant à visiter. Il abrite divers objets traditionnels historiques comme des couteaux, de l’argent, des statues ainsi que des masques ayant été recueillis un peu partout dans le pays. En plus, la galerie des arts mérite aussi l’attention. Pendant des années, elle a accueilli plusieurs expositions basées sur des écrivains, des sculpteurs et des peintres congolais très connus. Chacune des expositions aborde un thème économique, politique et social.

Autres lieux à visiter au Congo

En dehors des parcs et des musées, il existe beaucoup d’autres attractions touristiques au Congo. Visitez les chutes d’eau Bela et Loufoulakari qui se trouvent à proximité de la capitale Brazzaville. Ce sont les plus impressionnantes des cascades du Congo. Une fois sur les lieux, vous profiterez de la vue imprenable sur la forêt (tropicale). *

N’hésitez pas à faire un tour dans les plus célèbres marchés du pays comme celui de Moungali, de Bacongo et de Poto-Poto. Vous repartirez avec des objets intéressants comme des bijoux, des sculptures ainsi que des produits artisanaux. Profitez-en pour découvrir l’école de peinture de Poto-Poto qui fait partie des premières écoles de cette catégorie fondées en Afrique.

En outre, le mémorial Pierre Savorgnan est un incontournable au Congo et l’un des endroits les plus visités du pays. Il retrace l’histoire de Pierre de Brazza, l’explorateur dont le nom fut à l’origine du nom donné à la capitale congolaise. Visitez d’autres attraits comme l’université Marien Ngouabi, le Plateau ville qui se trouve dans le centre-ville de la capitale, la mosquée ou encore le Golf club. 

Si vous voulez profiter de journées ensoleillées à la plage, vous serez satisfait avec celles de Pointe-Noire où diverses activités nautiques se pratiquent.

Emile Ouosso

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France
Un chirurgien de l’AP-HP cherche à vendre aux enchères la radio d’une blessée du 13-Novembre
Le chirurgien Emmanuel Masmejean a mis en vente sur un site d’enchères pour 2 700 dollars la radio d’une survivante du Bataclan, sur laquelle on voit une balle de Kalachnikov. Après l’appel de Mediapart, il a retiré le prix dans son annonce. L’AP-HP qualifie la publication du professeur Masmejean de « problématique, choquante et indécente ».
par Matthieu Suc
Journal — Gauche(s)
Le Titanic Hidalgo fait escale à Aubervilliers
Dans une salle à moitié vide, la candidate socialiste à la présidentielle a estimé que le combat n’était pas perdu, même si la voie est « ardue et semée d’embuche ». En interne, certains la jugent déjà sans issue.
par Mathieu Dejean et Pauline Graulle
Journal
Le PS et les quartiers populaires : vingt ans de trahison
Le Parti socialiste poursuit sa lente dislocation dans les quartiers populaires. En Île-de-France, à Évry-Courcouronnes et Aulnay-sous-Bois, les désillusions traduisent le sentiment de trahison.
par Hervé Hinopay
Journal
Le ministère du travail abuse de la précarité pour ses propres salariés
Plusieurs agents contractuels n’ont récemment pas été payés comme ils l’auraient dû. La CGT dénonce l’augmentation de la précarité au sein de l’institution censée veiller à la bonne application du droit du travail, et lutter contre l’explosion des contrats courts.
par Dan Israel

La sélection du Club

Billet de blog
Malaise dans la gauche radicale - Au sujet du féminisme
L'élan qui a présidé à l’écriture de ce texte qui appelle à un #MeToo militant est né au sein d'un groupe de paroles féministe et non mixte. Il est aussi le produit de mon histoire. Ce n’est pas une déclamation hors-sol. La colère qui le supporte est le fruit d’une expérience concrète. Bien sûr cette colère dérange. Mais quelle est la bonne méthode pour que les choses changent ?
par Iris Boréal
Billet de blog
Romani Herstory : réinscrire les femmes roms dans l’Histoire
Objets de tous les fantasmes, les femmes roms se voient sans cesse privées du droit à la parole. Les archives Romani Herstory montrent pourtant que beaucoup de ces femmes ont marqué nos sociétés de leur empreinte. (Texte d'Émilie Herbert-Pontonnier.)
par dièses
Billet de blog
Traverser la ville à pieds, être une femme. 2022.
Je rentrais vendredi soir après avoir passé la soirée dehors, j'étais loin de chez moi mais j'ai eu envie de marcher, profiter de Paris et de ces quartiers où je me trouvais et dans lesquels je n'ai pas souvent l'occasion de passer. Heureusement qu'on m'a rappelé, tout le trajet, que j'étais une femme. Ce serait dommage que je l'oublie.
par Corentine Tutin
Billet de blog
Entre elles - à propos de sororité
Sororité, nf. Solidarité entre femmes (considérée comme spécifique). Mais du coup, c'est quoi, cette spécificité ?
par Soldat Petit Pois