Culture d'Afrique: un aperçu des langues présentes sur le continent africain

Non seulement l'Afrique est le deuxième continent le plus peuplé du monde avec plus d'un milliard d'habitants, mais elle abrite également la plus grande diversité linguistique du monde, avec plus de 1 500 langues différentes. En voici quelques-unes.

emile-ouosso-langues-afrique

Les principales langues du continent africain

Les principales langues du continent sont l'arabe, le français et l'anglais. L'arabe a été classé 5e langue la plus parlée au monde par le groupe de recherche Ethnologue, avec plus de 240 millions de locuteurs dans le monde. En Afrique, on compte plus de 100 millions de locuteurs. C'est également la langue officielle la plus répandue sur le continent, notamment en Algérie, en Tunisie, en Libye et en Égypte.

La présence de l'anglais

L'anglais a atteint la troisième place des langues les plus parlées dans le monde, avec plus de 330 millions de locuteurs. Elle est connue comme la "lingua franca" du monde, largement utilisée pour les affaires internationales, et est la langue des domaines scientifiques et médicaux, qui utilisent l'anglais comme base pour une grande partie de la terminologie. En Afrique, la majorité des locuteurs natifs de l'anglais sont originaires d'Afrique du Sud, et la langue est surtout parlée au Botswana, au Cameroun, au Ghana, au Kenya, au Lesotho, au Liberia, à Maurice, en Namibie, au Nigeria, au Rwanda, aux Seychelles, en Sierra Leone, au Soudan, au Swaziland, en Tanzanie, en Zambie, en Ouganda et au Zimbabwe.

Une grande variétés de langues africaines

Les langues africaines font partie de quatre groupes linguistiques, à savoir l'afro-asiatique qui couvre l'Afrique du Nord, le Sahara central et la Corne de l'Afrique, le nilo-saharien qui couvre l'Afrique centrale et orientale, le Niger-Congo qui couvre l'Afrique centrale, australe et orientale et le khoisan qui couvre la partie occidentale de l'Afrique australe.

Yoruba

Le yoruba est l'une des langues les plus parlées d'Afrique de l'Ouest, avec plus de 30 millions de locuteurs au Nigeria, au Bénin et au Togo, et c'est l'une des langues officielles du Nigeria. Elle est également largement parlée par les expatriés ouest-africains aux États-Unis et au Royaume-Uni. C'est la langue maternelle du peuple Yoruba au Nigéria, et elle compte plus de quinze dialectes, dont l'awori, l'ijesha, l'ilaje et l'ila. C'est une langue tonale à trois tons : haut, moyen et bas, et fait partie de la branche volta-nigérienne de la famille des langues Niger-Congo. Pour dire bonjour en yoruba, on dit "Bawo".

Haoussa

Le haoussa est l'une des langues officielles du Nigeria et l'une des langues tchadiennes les plus parlées du continent, avec plus de 40 millions de locuteurs de langue maternelle et de langue seconde. Le haoussa est la langue du peuple haoussa du nord du Nigeria et du sud du Niger, et s'est rapidement répandu comme la lingua franca de l'Afrique occidentale grâce au commerce. Il est principalement parlé dans le nord du Nigeria, au Niger, au Bénin, au Burkina Faso, au Cameroun, en RCA, au Tchad, au Congo, en Érythrée, en Allemagne, au Ghana, au Soudan, au Togo et dans une grande partie de l'Afrique du Nord. Il utilise le boko et l'alphabet latin comme système d'écriture, et est également la langue de base de la plupart des populations musulmanes d'Afrique occidentale. Pour dire bonjour en haoussa, on dit "Sannu".

Igbo

L'igbo est l'une des langues officielles du Nigeria. Il est parlé par plus de 20 millions de personnes, avec un nombre important de locuteurs au Cameroun et en Guinée équatoriale. La langue compte plus de 20 dialectes, l'igbo central étant le plus répandu. La langue a été mise en avant par l'auteur Chinua Achebe, reflétant et popularisant la culture igbo. Elle fait partie de la branche volta-nigérienne de la famille des langues Niger-Congo. Pour dire bonjour en Igbo, on dit "Nnoo".

La langue française: héritage du colonialisme au Congo

Vingt-six États africains font partie de l'Afrique francophone, faisant partie des premiers pays francophones du continent. On compte plus de 120 millions de francophones qui utilisent cette langue comme langue maternelle ou langue secondaire. Le pourcentage le plus élevé de personnes parlant le français est celui des pays suivants : Gabon, Maurice, Côte d'Ivoire, Sénégal, Sao Tomé-et-Principe, Tunisie, Guinée, Seychelles, République démocratique du Congo et Guinée équatoriale. Le deuxième plus grand pays francophone est l'Algérie, avec plus de 50 % de la population francophone. La plupart des États d'Afrique centrale et occidentale font partie de l'Afrique francophone, notamment le Maroc, la Mauritanie, le Rwanda, les Comores et Djibouti. Pour dire bonjour en français, on dit "Bonjour".

L'Afrique du Nord et les Bèrbères

Parmi les autres langues largement répandues en Afrique, on trouve le berbère, qui est un dialecte populaire en Afrique du Nord, plus précisément au Maroc, en Algérie, en Libye, en Tunisie, au Mali et en Égypte, avec environ 20 millions de locuteurs ; le somali, qui est une langue couchitique parlée à Djibouti, en Éthiopie et au Kenya par environ 20 millions de locuteurs ; Le Fulani, qui est largement répandu en Afrique occidentale et centrale avec environ 18 millions de locuteurs ; le Rundi du Burundi qui est parlé par plus de 10 millions de personnes ; le Kinyarwanda au Rwanda qui est parlé par plus de 10 millions de personnes et le Tigrinya, qui compte plus de 6 millions de locuteurs en Erythrée centrale et au Soudan. Le chichewa est populaire au Malawi avec plus de 6 millions de locuteurs, et l'espagnol est également parlé en Guinée équatoriale par plus de 600 000 personnes.

Emile Ouosso

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.