emir deniz

Directeur d'un centre de formation

Abonné·e de Mediapart

7 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 février 2014

emir deniz

Directeur d'un centre de formation

Abonné·e de Mediapart

La Palestine sans les palestiniens

emir deniz

Directeur d'un centre de formation

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

 On aura jamais en France autant parlé d'antisionisme. Jamais on aura vu à ce point s'affronter des gens sur la nouvelle Agora qu'est Internet. Jamais on aura autant entendu les commentateurs de tout bord commenter les commentaires de l'autre pour savoir si c'est une position antisioniste ou antisémite. Jamais on aura autant prononcé le mot « juif » ou « Israël » et pourtant jamais on aura aussi peu parlé des palestiniens. Les palestiniens sont devenus eux-mêmes un objet de référence mémorielle. Ils n'existent plus, ils sont aux peuples ce que le latin ou le grec ancien est aux langues. Ils sont de ces tribus amazoniennes qu'on évoque entre gens bien dans les expositions. L'attitude des pseudo-antisionnistes du moment y est pour beaucoup. En liant la question palestinienne à un problème franco-français, les Dieudonné et autres attardés de la toile pensent qu'ils vont pouvoir régler des comptes personnels en étant du côté de la « justice » contre le « système ». Or, pratiquement jamais ils ne parlent eux même des palestiniens. Leur adversaire n'est pas le gouvernement colonisateur israélien mais la presse française et les pro-israël qui seraient les tenants du système.

Ces « anti-juifs-français » ou « anti-sionistes-français » comme on pourrait les qualifier car ils se désintéressent de la question palestinienne instrumentalisent la lutte d'un peuple pour au mieux la gloire au pire la satisfaction d'être celui qu'on aura vu le plus sur YouTube.

Pendant ce temps, les véritables défenseurs de la cause palestinienne, les associations, les militants politiques, les Leila Shahid, les Esther Benbassa, les Alain Gresh et tous les autres ne sont jamais invités sur aucun plateau de télévision. Pendant ce temps, le gouvernement Israëilien poursuit chaque jour sa stratégie de colonisation de ce qu'il reste de terres palestiniennes. Les bédouins sont expulsés chaque jour dans le sud d'Israël pour y installer de nouvelles villes. Jerusalem est encerclé par des milliers le logements et de nouvelles colonies. Chaque jour ou presque de nouvelles caravanes s'installent sur des collines qui deviendront bientôt des villages puis des villes. Chaque jour ou presque de nouvelles routes de l’apartheid sont construites. Le processus « de paix » n'est qu'un bout de papier. Il n'y a plus aucun interlocuteur israélien pour en discuter. La situation géopolitique du moyen orient aggrave encore le silence sur la Palestine. L'Irak et la Syrie sont plongées dans des guerres civiles, le Liban est à nouveau fragilisé, l'Egypte a de tels problèmes politiques à régler que le sort des palestiniens lui ait complètement indifférent et pour couronner le tout l'accord Irano-américain se fera sans doute en échange d'un silence complice de Téhéran sur le sort des palestiniens.

Alors prononcer autant le mot anti-sioniste et ne jamais dire un mot sur le sort des palestiniens relève de la pire hypocrisie, d'un cynisme tel qu'on a du mal à comprendre pourquoi des gens continuent encore à soutenir ces personnes qui défilent avec le printemps français et les fachos de tous bords. Ces gens qui envoient des textos à des mamans effrayées qui pensent qu'on va enseigner la sexualité à des enfants de 5 ans.

Mes amis pro-palestinien, nous n'avons pas à choisir entre Dieudonné et Finkelkraut. Nous n'avons pas à nous positionner vis à vis de ces gens mais notre engagement pour la justice et le droit doit nous amener à la fois à dénoncer les propos racistes des uns contre les arabes et les noirs et les propos anti-sémites des autres contre les animateurs qui auraient du finir dans les chambres à gaz.

C'est la le seul lien avec la question palestinienne. Mes amis arrêtez de regarder ou d'écouter ces débats entre faire-valoirs du système médiatique. La cause palestinienne vaut mieux que ça. Elle vaut mieux que des diatribes anti-juives. Lisez, adhérez à des associations, soutenez la cause palestinienne, boycottez les produits des colonies. Dieudonné n'aide pas la cause palestinienne. Par son attitude, au contraire, il lui montre le plus grand mépris.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.