Insupportable, irresponsable, prise en otage, ... Tous ces adjectifs que nous français avons l'habitude d'entendre par les dirigeants de droite ou des voyageurs « spontanés » dans les aérogares lors des grèves chez Air-France sont exactement les mêmes utilisés par le gouvernement Islamo conservateur d'Erdogan à l'égard des grévistes de la Turkish Airlines. Fer de lance d’une stratégie d’ouverture tous azimut vers le monde via une politique offensive sur le plan commercial et touristique, la THY est devenu en quelques années une des premières compagnies aériennes mondiales et Istanbul un hub très important entre le nord et le sud l’est et l’ouest de l’Eurasie.
Cette stratégie a notamment consisté en l’ouverture de nombreuses lignes en direction de l’Afrique si bien que THY veut devenir dans quelques années la compagnie qui offrira le plus de destinations en Afrique (actuellement une vingtaine contre 4 il y a moins de 10 ans).
Mais cette stratégie doit s’accompagner d’une mise à disposition totale de la compagnie au gouvernement. Alors qu’ils ont tellement libéralisé et privatisé les services publics, le gouvernement a en effet retardé sans arrêt la privatisation de la compagnie publique essentiellement pour ne pas se priver de cette arme importante de conquête commerciale et touristique. La Turquie vient de dépasser en 2011 le nombre de touriste de l’Angleterre, s’installant à la 6è place mondiale avec 30 millions de touristes en 2011 devant des destinations comme la Grèce et loin devant la plupart des destinations méditerranées.
Mais voilà, le gouvernement a oublié que si cette stratégie a fonctionné jusqu’à présent, elle le doit au dévouement du personnel de la THY et le gouvernement n’a sans doute pas mesuré la riposte syndicale a la nouvelle loi qui voulait tout simplement interdire le droit de grève au personnel aérien (loi par ailleurs contraire à tous les accords internationaux sur le droit du travail ratifiés par la Turquie).
Jugeant insuffisant cette attaque contre les droits des salariés, la direction de la THY a également décidé de licencier 200 personnes depuis mardi dernier.
On se demande souvent quel peut être l’orientation économique des gouvernements islamistes, l’AKP lui n’a jamais varié de ligne sur ce sujet. Sa stratégie économique est clairement néolibérale. Les révolutions arabes récentes qui ont souvent débouchés sur des gouvernements proches des idées de l’AKP, une forme de démocratie musulmane conservatrice devraient sans doute en tirer des leçons, les rapports de forces dans toutes les sociétés sont avant tout économiques. Les partis qui restent souvent flou sur leur orientation économique en mettant en avant des valeurs morales comme la lutte contre la corruption pour gagner les élections ne produisent généralement sur le plan économique rien de très original que la continuation des orientations libérales précédentes en essayant d’y introduire quelques notions d’Etat de droit si important dans l’idéologie islamiste.
A méditer pour ceux qui s’illusionnent encore sur les possibilités de synthèse entre les mouvements révolutionnaires islamo-conservateurs et les nouvelles formes d’alter-mondialismes…