Emmanuel Antoine

Abonné·e de Mediapart

17 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 septembre 2024

Emmanuel Antoine

Abonné·e de Mediapart

Belka, Belkacem Kheder, nous a quittés.

Emmanuel Antoine

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

J’ai connu Belka à la fondation du REAS (Réseau de l’Économie Alternative et Solidaire) et de la Maaform (Maison des Associations des Alternatives et de la Formation) fondée dans une ancienne usine de poutrelles métalliques sur les bords du canal de l’Ourcq, au 61 rue Victor Hugo à Pantin. Belka y a installé un restaurant d’application, le Relais.

L’idée qui prévalait à la Maaform, c’était de réduire la distance sociale entre des jeunes en insertion, des travailleurs sociaux, des médecins (sur la prévention du sida auprès des toxicomanes), des entrepreneurs engagés dans le commerce équitable (la Société Andines), des bénévoles de l’épargne solidaire (cigales et garrigues), des hauts fonctionnaires, des élus politiques échangeant sur l’avenir de la gauche après les désillusions, des formateurs de l'association "passeport Pluriel", engagés pour donner à toutes et à tous, l'accès à la langue française.

Relier le dire et le faire, était ce qui marquait la diversité de nos engagements.

Dans ce lieu, le Relais jouait un rôle central. Par la qualité de sa cuisine, travaillant des produits frais, marquée par la culture culinaire Maghreb de Belka, ce restaurant est probablement un des lieux en région parisienne où un nombre incalculable d’idées et de projets ont pris naissance. Son humanisme lui permettait de savoir parler à tout le monde.

Belka était issue de la culture de la banlieue dans ce qu’elle est capable parfois, avec plusieurs identités, de faire progresser nos humanités. Il aimait son travail de restaurateur et d'éducateur, accompagnant chaque jeune en insertion à trouver un emploi, mais également à se faire respecter dans le travail de la restauration. La responsabilité pour lui, ne s’apprend pas par la domination, mais par la compréhension de l’autre et des aliments que l’on cuisine.

En apprenant son décès, je mesure combien il m’a fait comprendre l’importance de l’alimentation et de la culture pour nous restaurer au quotidien.

À sa famille, ses amis, ses proches, j’adresse mes condoléances.

Emmanuel Antoine,

Quimper le 25 septembre 2024

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.