De l'impératrice Eugénie à ...François Holland

En 1869, Ismaïl Pacha khédive d'Égypte recevait l'impératrice Eugénie pour l'inauguration du canal de Suez dont la réalisation avait couté la vie à 125 000 fellahs égyptiens.

Il y eut une fête grandiose.

 

Hier, le 6 aout 2015, le général Al-Sissi a reçu en grande pompe le président Holland pour l'inauguration du nouveau Canal de Suez.

AL-Sissi, un militaire arrivé à la tête de l’Égypte suite à un coup d'état a fait assassiner et estropier des milliers d'opposants dont 817 tués dans la seule journée du 14 aout 2013. Pratiquement une centaine de milliers d'égyptiens est passée derrière les barreaux depuis le coup d'état de  2013. Des centaines de condamnations à mort ont eu lieu depuis 2013 (dont 529 pour la seule journée le 24 mars 2014!)

Ah, j'oubliais, AL-SISSI est aussi l'initiateur en 2011 des "tests" de virginité infligés aux jeunes filles afin de terroriser l'ensemble des femmes et de les dissuader de descendre manifester (Un reportage sur LCP a fait parler quelqu'unes de ces martyres au féminin, il sera rediffusé le 14 aout prochain à 00h20)

Voilà... Holland était hier l'invité d'honneur d'AL-SISSI et .....

il y eut une fête grandiose.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.