mot de passe oublié
1 euro 15 jours

Construisez avec nous l'indépendance de Mediapart

Accédez à l'intégralité du site en illimité, sur ordinateur, tablette et mobile à partir d'1€.

Je m'abonne
Le Club de Mediapart lun. 26 sept. 2016 26/9/2016 Édition du matin

La dernière arnaque d'EDF !

Velveth a déjà publié un billet sur l'arnaque effectuée par EDF avec son "fameux" compteur Linki, moi j'en ai une autre petite toute chaude à laquelle se livre notre chère entreprise nationale (qui nous sera de plus en plus chère), elle concerne la mensualisation des paiements.

C'est comme pour les impôts, on paye un dixième chaque mois (basé sur la consommation de l'année précédente) de janvier à octobre, un relevé de compteur étant effectué ce mois là.

Si la consommation a été nettement supérieure, un nouveau prélèvement bancaire est effectué en novembre égal au maximum aux paiements précédents, et le solde est réglé éventuellement en décembre, ce qui est assez rare.

Nouveautés cette année (je viens de recevoir mon échéancier pour l'année 2011) :

- Première surprise, il y a onze mensualités !

- Deuxième surprise, 2011 commence en décembre 2010, date du premier prélèvement !

Cette petite arnaque permet à EDF de gagner un mois de trésorerie au détriment des clients. Qui ne se laissent pas faire, tout ce qui est accessible par téléphone croule actuellement sous les réclamations, visiblement EDF s'y attendait, car après vérification auprès de voisins et d'amis, ce sont toujours les mêmes arguments qui sont donnés, donc un argumentaire avait été préparé.

C'est le mépris et l'arrogance qui dominent dans l'argumentation du genre : "nous faisons ce que nous voulons" ou "vous pouvez faire appel à une assistance sociale si cela vous pose problème" !

J'espère que les personnes qui répondent au téléphone ont honte de faire ce boulot, bien sûr ce n'est pas leur faute, elles sont peut-être dans une situation précaire, mais tout de même !

Ne soyez pas surpris si des familles dont le budget est ric-rac ne fêtent pas Noël cette année, EDF a kidnappé le Père Noël et a déjà encaissé la rançon !

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

Tous les commentaires

Pire avec GDF que j’ai trainé avec plaisir devant les tribunaux.

C’est vrai , j’ai était surpris qu’il y ait 11 mois sans explication sauf pour le système de prélèvement européen ou je n’est rien compris.

Regarder votre contrat habitation elle couvre normalement les recours contre EDF, GDF.

Construisez l'indépendance de Mediapart

onze euros par mois

Souscrivez à notre offre d'abonnement à 11€/mois et téléchargez notre application mobile.
Je m'abonne

L'auteur

Emmanuel Esliard

Chercheur en écritures imparfaites

mots-clés