Emmanuel Esliard
Merdre alors !
Abonné·e de Mediapart

59 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 juin 2017

Le capitalisme est le problème essentiel !

Bringuenarilles a écrit un billet fort intéressant se basant sur la pensé de Henri Laborit, aboutissant au fait que le capitalisme n'était en fin de compte qu'une facette du problème (qui nous est posé) !

Emmanuel Esliard
Merdre alors !
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Donc à tout seigneur tout honneur :

https://blogs.mediapart.fr/bringuenarilles/blog/050617/le-capitalisme-nest-pas-le-probleme

Bon il n'est pas actif, d'ailleurs pourquoi le serait-il ?

Il me semble que beaucoup de gens savent que l'essor du capitalisme vient de l'industrialisation, alors pourquoi faire semblant de l'ignorer ?

Parce-que Laborit sur le sujet, c'est "yaquafaucon" !

C'est bien de soulever un lièvre, de "s'y connaître" en "neuro-sciences", c'est un autre pastis de passer à l'action !

Que vivons-nous en quelques mots et qui va s'aggraver avec la macronnie ?

La dominance vient du capitalisme financier mondialisé, alors que faire pour la renverser ? Comme disait Charles au sujet de l’anéantissement des cons : "vaste programme" !

Il y a de nombreuses pistes, tout d'abord tout se qui contrarie l'accentuation de l'industrialisation, comme dans l'agriculture, mais pas seulement, l'uberisation de l'économie est le cheval de Troie de la main mise de la finance internationale sur nos liens sociaux les plus immédiats.

La mise en échec du management aujourd'hui généralisé qui individualise d'une manière exacerbée les relations de travail, au point d'avoir la compétition de chacun contre l'autre !

Alors que faire ?

Politiquement et économiquement, se battre pour les coopérations, les coopératives (ouvrières, agricoles), et bien protégées légalement !

Mais l'essentiel reste l'éducation, enfin  c'est ce que j'en ai retiré, pour moi c'est la clé !

Et là j'ai peur que nous ayons un métro de retard. En 2016, une enquête de l'université de Harvard a révélé que 51% des jeunes américains ne croyaient plus au capitalisme et qu'un tiers d'entre eux pensait que le socialisme était un meilleur système. Les suppôts du système en ont tout de suite tiré la conclusion que cela venait du système scolaire public américain d'éducation qui était trop critique !

Pour les USA, nous faisons confiance à Trump, mais pour la France ?

J'ai l'impression que les "Jean Tirolle" vont se multiplier ?

Juste pour la réflexion.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Zemmour et CNews condamnés pour injure raciste et provocation à la haine
Lundi, le tribunal correctionnel de Paris a condamné Éric Zemmour, désormais candidat à l’élection présidentielle, à 10 000 euros d’amende pour ses propos sur les mineurs étrangers non accompagnés, qui visaient à « susciter un élan de rejet et de violence » contre l’ensemble des personnes immigrées, d’après le jugement. Le directeur de la publication de CNews écope de 3 000 euros d’amende.
par Camille Polloni
Journal — France
Une figure du combat contre le harcèlement scolaire est visée par une plainte pour « harcèlement »
Fondatrice de l’association Marion la main tendue, Nora Fraisse se voit reprocher par une dizaine d’anciennes bénévoles, stagiaires ou services civiques d’avoir eu un comportement toxique envers de proches collaborateurs. D’après notre enquête, l’une d’elles a déposé plainte pour « harcèlement ».
par Prisca Borrel
Journal — France
À l’Élysée, le conflit d’intérêts qui passe comme une lettre à la poste
En mars 2020, la présidence de la République a nommé à la tête de son service de la correspondance un ancien du groupe de conseil informatique Capgemini. Le nouveau responsable a immédiatement fait appel à son ancien employeur en tant que consultant.
par Antton Rouget
Journal
Didier Raoult : deux ans d’enquête sur une imposture
Depuis l’arrivée du Covid-19 en France, Didier Raoult est devenu une figure nationale. D’abord en faisant la promotion d’un traitement inefficace contre la maladie, l’hydroxychloroquine, puis en niant la possibilité d’une seconde vague ou en remettant en cause l’efficacité de la vaccination. Mediapart revient en vidéo sur deux ans d’enquête sur le directeur de l’IHU.
par Youmni Kezzouf, Mathieu Magnaudeix et Pascale Pascariello

La sélection du Club

Billet de blog
Handicap 2022, libérer les miraculés français
La personne handicapée qui ne peut pas vivre « avec nous », permet la fiction utile d’un monde peuplé de « normaux ». Entre grands sportifs et artistes, une population est priée de demander le droit de circuler, de travailler, d’exister. L’observatoire des politiques du handicap appelle à une métamorphose normative urgente des institutions françaises appuyées par une politiques publique pour tous.
par Capucine Lemaire
Billet de blog
Vieillissement et handicap
Les maux pour le dire ou réflexions sur le vieillissement vécu de l'intérieur.
par Marcel Nuss
Billet de blog
Un tri dans la nuit : nos corps dissidents, entre validisme et Covid-19
Un entretien initialement publié par Corps Dissidents, dans le blog d'Élise Thiébaut, et toujours actuel. Le validisme est une question cruciale pendant le Covid19. Il l’a été dans les réactions – solidaires ou pas – des gens face aux discours selon lesquels seuls les vieux et les handicapés mouraient du Covid-19. Il l’est pour la question du triage : est-ce qu’uniquement les corps productifs méritent d’être sauvés ? 
par Elena Chamorro
Billet de blog
De la nécessité d'une parole antivalidiste
Exclusion politique, culte de la performance, refus de l'autonomie, enfermement, confiscation de la parole... Yohann Lossouarn nous explique pourquoi les luttes antivalidistes sont aujourd'hui plus que nécessaires.
par dièses